Femina Logo

1. Contactez votre banque

Afin d’éviter que vos cartes de paiement ne soient utilisées par les voleurs. Les numéros d’assistance figurent généralement sur les bancomats.
L’astuce: Evitez de noter vos codes NIP dans votre portefeuille ou votre téléphone.

2. Faites bloquer votre mobile

Et vite! En effet, toutes les communications passées avant le blocage de la ligne sont à votre charge. Par la suite, munissez-vous de votre déclaration de vol pour vous procurer une nouvelle carte SIM.
L’astuce: Effectuez des sauvegardes régulières de vos données et installez une appli pour localiser votre appareil et en effacer le contenu à distance.

3. Portez plainte

En précisant ce qui vous a été dérobé. L’attestation de vol qui vous sera délivrée est indispensable pour effectuer la plupart de vos démarches ultérieures.
L’astuce: Dressez une liste du contenu de votre sac à main pour faire valoir tous vos droits auprès de vos assurances.

4. Changez vos serrures

Prenez contact avec la compagnie chez qui vous avez souscrit votre assurance ménage. Elle aura probablement un prestataire agréé à vous recommander.
L’astuce: Mieux vaut éviter de transporter dans votre sac les deux jeux de clés de votre voiture.

5. Appelez votre assurance

Quelle que soit votre couverture, la plupart des contrats imposent de déclarer le vol dans un délai relativement bref. Le plus fastidieux est de faire le tri dans vos différentes polices pour identifier qui garantit quoi!
L’astuce: Certaines assurances proposent des «assurances sac à main». En plus d’une indemnisation, celles-ci s’occupent également d’accomplir bon nombre de formalités.

6. Contactez les objets trouvés

Les voleurs se débarrassent souvent immédiatement de ce qui ne les intéresse pas. Vous avez peut-être une chance de retrouver vos gris-gris fétiches.
L’astuce: Cela vaut souvent la peine de… faire les poubelles!

7. Renouvelez vos papiers

Munissez-vous de l’attestation de vol délivrée par la police lors du dépôt de plainte et rassemblez tous les documents utiles avant d’entreprendre les formalités nécessaires au renouvellement de votre passeport, permis de conduire, etc., par les autorités compétentes.
L’astuce: A l’étranger, faites une copie papier et une copie numérique de vos documents d’identité afin de faciliter les démarches auprès de votre consulat en cas de vol.

8. Remplacez vos cartes

Abonnement fitness, cartes de fidélité ou d’accès à votre lieu de travail… Informez rapidement qui de droit du vol pour éviter toute utilisation frauduleuse et pour vous procurer de nouveaux sésames. Mieux vaut prévenir…
L’astuce: Conservez chez vous des photocopies de vos cartes les plus importantes. Cela vous évitera un fastidieux travail de mémoire pour en faire l’inventaire en cas de besoin.

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné