Femina Logo

C’est écologique

VRAI Le gaz utilisé est constitué à 20% de bio gaz, une énergie renouvelable issue de la valorisation de déchets, neutre en C02. Le 80% restant, dit gaz naturel, est une énergie fossile qui émet 25% de gaz carbonique de moins que le pétrole. Au total, les émissions de C02 sont diminuées de 40%.

Ça explose

FAUX «Il n’y a aucun danger», certifie Thierry Leutenegger, responsable régional de Gazmobile (société ayant pour objectif de promouvoir le gaz naturel et le bio gaz comme carburant). Les véhicules sont testés à fond par les constructeurs: crash test, incendies et même tirs à balles réelles. Le gaz étant comprimé à 200 bars à l’état gazeux, il n’y a aucun risque d’inflammabilité.

Ça sent mauvais

FAUX Absolument aucune odeur n’émane du véhicule. Et quel bonheur de faire le plein sans se mettre de l’essence plein les doigts.

Ça diminue la puissance

FAUX Que les aficionados de vitesse et reprises sportives se rassurent, la puissance du moteur n’est en rien diminuée.

Il n’y a que des modèles ringards

FAUX Les plus grands constructeurs – 7 au total –, proposent des véhicules dernier cri. De l’utilitaire à la voiture de tourisme en passant par les citadines compactes, on a l’embarras du choix.

Il y a peu de stations-service

FAUX Il existe 140 stations-service en Suisse – soit une tous les 15 kilomètres – qui proposent du gaz naturel à la pompe, dont 37 en Suisse romande.

Ça prend de la place dans le coffre

FAUX La roue de secours n’étant plus obligatoire, les constructeurs en ont profité pour gagner de l’espace et intégrer le réservoir à gaz sans «grignoter» sur le coffre.

C’est économique

VRAI En moyenne, le kilo de gaz coûte 90 ct. Comparé à environ 1 Sfr. 35 le litre d’essence. Le calcul est donc vite fait: -30% à la caisse! En outre, beaucoup de cantons proposent déjà une réduction de la taxe sur les véhicules à moteur. Idem pour certaines assurances chez qui les conditions peuvent être avantageuses si vous optez pour le gaz. Ainsi, même si le véhicule coûte 8 à 10% de plus à l’achat, on s’y retrouve rapidement.

Où faire le plein de gaz?

Exit le coup de la panne! Voici une application permettant de trouver la station-service la plus proche de vous qui fournit du gaz naturel.

«Faire le plein au gaz naturel», gratuit, sur l’App Store.

Francesca Palazzi
1 / 3© DR
Francesca Palazzi
2 / 3© DR
Francesca Palazzi
3 / 3© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina