Femina Logo

La voiture

Sous le doux prénom de ZOE se cache l’acronyme Zero Emission, leitmotiv de la marque pour créer cette première voiture de série entièrement conçue pour être électrique. Dotée d’une autonomie qui oscille entre 100 et 150 km, et bénéficiant d’un prix de vente (plancher) de 22 800 fr., elle est l’alternative parfaite pour les petits trajets réguliers citadins. Et ce pour une poignée de francs à chaque «plein».

A l’extérieur, on aime

Designée pour un maximum d’efficience, la ZOE ne passe pas inaperçue en ville, avec ses formes ultragalbées et son profil de goutte d’eau. Comme nombre de ses consœurs d’autres marques, qui utilisent le même code, le bleu soulignant ses éclairages la distingue des véhicules thermiques. On like sa grande bouche d’aération avant, rehaussée d’optiques profilés, et le petit air malicieux que cet agencement lui donne.

A l’intérieur, on aime

L’équipement très design, qui donne vraiment l’impression d’être dans une voiture du futur. Si les rangements sont nombreux, les commandes sont réduites au strict minimum, la plupart d’entre elles étant rassemblées sur la grande tablette tactile centrale.

Et sous le capot, alors?

Parmi les véhicules électriques testés, la ZOE s’est montrée la plus réactive et nerveuse… Même si, comme avec ses rivales, on vire obsédée par le témoin d’autonomie et l’idée de se retrouver les batteries à plat.

On regrette

La rareté des bornes de recharge, qui nous forcent à programmer chaque trajet en détail… Ou nous incite à attendre des infrastructures à la hauteur, avant d’investir dans ce joujou.

ZOE Renault, dès 22 800 fr. (location de la batterie dès 95 fr./mois).

intérieur Renault ZOE voiture
1 / 2

Dessiné comme une pale d’éolienne, le bandeau de la planche de bord évoque l’énergie propre.

© DR
charge électrique Renault ZOE voiture
2 / 2

Six à neuf heures sont nécessaires pour recharger les batteries avec la Wallbox monophasée 16A.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina