Femina Logo

La voiture

Sous le doux prénom de ZOE se cache l’acronyme Zero Emission, leitmotiv de la marque pour créer cette première voiture de série entièrement conçue pour être électrique. Dotée d’une autonomie qui oscille entre 100 et 150 km, et bénéficiant d’un prix de vente (plancher) de 22 800 fr., elle est l’alternative parfaite pour les petits trajets réguliers citadins. Et ce pour une poignée de francs à chaque «plein».

A l’extérieur, on aime

Designée pour un maximum d’efficience, la ZOE ne passe pas inaperçue en ville, avec ses formes ultragalbées et son profil de goutte d’eau. Comme nombre de ses consœurs d’autres marques, qui utilisent le même code, le bleu soulignant ses éclairages la distingue des véhicules thermiques. On like sa grande bouche d’aération avant, rehaussée d’optiques profilés, et le petit air malicieux que cet agencement lui donne.

A l’intérieur, on aime

L’équipement très design, qui donne vraiment l’impression d’être dans une voiture du futur. Si les rangements sont nombreux, les commandes sont réduites au strict minimum, la plupart d’entre elles étant rassemblées sur la grande tablette tactile centrale.

Et sous le capot, alors?

Parmi les véhicules électriques testés, la ZOE s’est montrée la plus réactive et nerveuse… Même si, comme avec ses rivales, on vire obsédée par le témoin d’autonomie et l’idée de se retrouver les batteries à plat.

On regrette

La rareté des bornes de recharge, qui nous forcent à programmer chaque trajet en détail… Ou nous incite à attendre des infrastructures à la hauteur, avant d’investir dans ce joujou.

ZOE Renault, dès 22 800 fr. (location de la batterie dès 95 fr./mois).

intérieur Renault ZOE voiture
1 / 2

Dessiné comme une pale d’éolienne, le bandeau de la planche de bord évoque l’énergie propre.

© DR
charge électrique Renault ZOE voiture
2 / 2

Six à neuf heures sont nécessaires pour recharger les batteries avec la Wallbox monophasée 16A.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Dans vos écouteurs

E27: Comment alcaliniser notre organisme pour booster notre forme

Certains aliments peuvent-ils vraiment rendre notre corps plus acide, et détériorer ainsi notre santé? Faut-il donc manger davantage d'aliments qui, au contraire, basifient notre organisme? Dans cet épisode dédié à l'alimentation, un micro-nutritionniste démêle le vrai du faux en ce qui concerne le régime alcalin et offre plusieurs pistes pour une alimentation optimale. (Spoiler: non, cela ne signifie pas qu'il va falloir bannir le chocolat!)

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina