Femina Logo

Je traque les meilleurs prix

Comparez les offres des stations situées le long de vos trajets habituels pour vous approvisionner en connaissance de cause.

Evitez toutefois les détours pour faire le plein. Les kilomètres inutilement parcourus annuleraient l’économie réalisée. A noter que les petites stations isolées sont souvent très compétitives.

Adhérez aux programmes de fidélité proposés par la plupart des enseignes. Ils peuvent vous permettre d’économiser quelques centimes par litre.

Je fais vérifier l’état de mon véhicule

Offrez-lui régulièrement une vidange, un nouveau filtre à air, des bougies neuves. Ne zappez pas les services: un moteur au top de sa forme est moins gourmand.

Faites vérifier régulièrement la pression des pneus. En plus de vous mettre en danger, des pneus sous-gonflés augmentent votre consommation. Renouvelez cette opération au minimum à chaque changement de saison et avant d’entreprendre un long trajet.

Je remplis correctement mon réservoir

N’attendez pas qu’il soit complètement à sec. Plus il contient d’essence, moins il contient d’air et moins il y a d’évaporation.

Essayez de faire le plein le matin lorsqu’il fait plus frais, car le carburant se dilate avec la chaleur: la quantité délivrée sera donc très légèrement inférieure quand la température se réchauffe.

Préférez enfin utiliser la vitesse la plus lente sur le pistolet de la pompe pour éviter le phénomène de vaporisation… et autant de carburant – payé – en moins dans votre réservoir.

Je ne surcharge pas ma voiture

Déposez votre galerie, porte-skis ou vélo quand vous n’en avez pas l’utilité. En modifiant l’aérodynamisme de votre véhicule, ils entraînent une surconsommation.

Choisissez un coffre de toit bien profilé, sans toutefois le trimbaler 365 jours par an.

Allégez votre véhicule en ne stockant pas d’objets inutiles dans le coffre. Une voiture lourde a besoin de plus de carburant.

Je conduis malin

Levez le pied: vitesse élevée = consommation augmentée. Evitez les à-coups; les accélérations et décélérations intempestives sont particulièrement énergivores.

Anticipez et adoptez une conduite coulée en ville. Sur l’autoroute, utilisez le régulateur de vitesse.

Faites un usage modéré de la climatisation, surtout sur les courts trajets: la surconsommation est maximale lors de sa mise en route.

Devenez une éco-conductrice!

Le TCS et d’autres «Eco-Coach» certifiés proposent des formations Eco-Drive®, pour une conduite écologique et économique. Dispensés sur une demi-journée, ces conseils permettraient d’économiser environ 10% de carburant. Plus d’infos sur www.ecodrive.ch

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina