Femina Logo

On a assassiné mon cactus. Soi-disant, je ne m’en occupais pas, je l’arrosais trop ou trop peu. Un matin, ma collègue de bureau en a eu marre de le ramasser en petits morceaux et l’a balancé à la poubelle. La pauvre, si elle avait su… Une plante verte* peut complètement transformer l’ambiance d’un open space, améliorer le bien-être des salariés et même faire grimper le chiffre d’affaires.

«Pour les chercheurs de diverses universités anglo-saxonnes, la productivité des employés pourrait être accrue de 15% dans un environnement de travail agrémenté de plantes vertes», explique une étude publiée dans le «Journal of Experimental Psychology» et citée par «The Huffington Post». Ces derniers seraient plus heureux au bureau et plus satisfaits de leur qualité de vie. Mort aux espaces sobres et sans vie, donc.

Des employeurs attentionnés

Durant deux mois, les chercheurs ont observé des employés de deux bureaux, l’un comportant des plantes, l’autre sans. Après ce laps de temps, chacun a reçu un questionnaire à remplir. Verdict: les personnes qui travaillaient à côté d’une plante verte se sont déclarées plus satisfaites sur leur lieu de travail, plus concentrées et ont indiqué bénéficier d’une meilleure qualité d’air. «L’aménagement paysager d’un bureau rend le lieu de travail plus appréciable, confortable et fructueux, note l’étude. Cela serait en partie dû au fait qu’un bureau avec des plantes envoie un message aux employés: celui que leur employeur se soucie d’eux et de leur bien-être.»

Bref, tout cela pour dire «Stop» aux massacres des cactus d’open space. Vous aussi, battez-vous pour davantage de verdure au bureau!

*On est d’accord, un cactus n’est pas tout à fait une plante verte. Mais ce sont probablement des cousins éloignés, donc ça compte quand même.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné