Femina Logo

«Être votre première dame a été le plus grand honneur de ma vie et j’espère que je vous ai rendu fiers». Voilà les derniers mots qui ont ponctué le discours d’adieu de la brillante Michelle Obama. Le 20 janvier prochain, Donald Trump deviendra officiellement le 45e président des Etats-Unis, succédant à Barack Obama qui termine son deuxième et ultime mandat. Que le temps semble être passé vite!

Avant de participer à la grande fête organisée pour le départ des Obama de la Maison-Blanche, la First Lady s’est exprimée pour une ultime prise de parole et notamment lancé un appel à la jeunesse:

«A tous les jeunes qui écoutent: sachez que ce pays vous appartient. A tous. Quelle que soit votre origine et quel que soit votre parcours» a-t-elle affirmé «Si vous ou vos parents êtes immigrants, sachez que vous faites partie d’une tradition dont l’Amérique est fière. Le mélange de nouvelles cultures, talents et idées. Génération après génération, voici ce qui a fait de nous la plus grande des nations. Si votre famille n’a pas beaucoup d’argent, je veux que vous vous rappeliez que dans ce pays, plein de gens, y compris mon mari et moi, sont partis de rien. Mais avec beaucoup de travail, et une bonne éducation, tout est possible. Même devenir président.»

Une «magnifique diversité»

Madame Obama a par ailleurs insisté sur la richesse humaine du pays. Des déclarations qui s’opposent clairement à l’ensemble du programme de la campagne présidentielle Trumpienne: «Notre magnifique diversité fait de nous ce que nous sommes (…) Ce n’est pas une menace vis-à-vis de ce que nous sommes. C’est ce que nous sommes.»

Tu vas nous manquer Michelle! Emoji larme à l’œil.


A lire aussi:
Michelle Obama incendie Trump lors d'un bouleversant discours
10 citations du discours de Hillary qui nous ont brisé le cœur

#FeminaOpinion: comment accepter l’abominable Trump?

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina