Femina Logo

«Être votre première dame a été le plus grand honneur de ma vie et j’espère que je vous ai rendu fiers». Voilà les derniers mots qui ont ponctué le discours d’adieu de la brillante Michelle Obama. Le 20 janvier prochain, Donald Trump deviendra officiellement le 45e président des Etats-Unis, succédant à Barack Obama qui termine son deuxième et ultime mandat. Que le temps semble être passé vite!

Avant de participer à la grande fête organisée pour le départ des Obama de la Maison-Blanche, la First Lady s’est exprimée pour une ultime prise de parole et notamment lancé un appel à la jeunesse:

«A tous les jeunes qui écoutent: sachez que ce pays vous appartient. A tous. Quelle que soit votre origine et quel que soit votre parcours» a-t-elle affirmé «Si vous ou vos parents êtes immigrants, sachez que vous faites partie d’une tradition dont l’Amérique est fière. Le mélange de nouvelles cultures, talents et idées. Génération après génération, voici ce qui a fait de nous la plus grande des nations. Si votre famille n’a pas beaucoup d’argent, je veux que vous vous rappeliez que dans ce pays, plein de gens, y compris mon mari et moi, sont partis de rien. Mais avec beaucoup de travail, et une bonne éducation, tout est possible. Même devenir président.»

Une «magnifique diversité»

Madame Obama a par ailleurs insisté sur la richesse humaine du pays. Des déclarations qui s’opposent clairement à l’ensemble du programme de la campagne présidentielle Trumpienne: «Notre magnifique diversité fait de nous ce que nous sommes (…) Ce n’est pas une menace vis-à-vis de ce que nous sommes. C’est ce que nous sommes.»

Tu vas nous manquer Michelle! Emoji larme à l’œil.


A lire aussi:
Michelle Obama incendie Trump lors d'un bouleversant discours
10 citations du discours de Hillary qui nous ont brisé le cœur

#FeminaOpinion: comment accepter l’abominable Trump?

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E29: Comment se motiver à faire du sport à la maison

Sautiller sur place, réaliser dix chiens tête en bas, soulever des packs d'eau pour renforcer nos bras... tant d'exercices sportifs qui ne nécessitent pas beaucoup de place! Par contre, lorsqu'on est seul chez nous, c'est la motivation qui risque de manquer... Pour nous encourager, trois pros nous aident à trouver le rythme sportif qui nous convient à domicile. 

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina