Femina Logo

news people

Vidéo: Alyssa Milano, en larmes, explique le mouvement #MeToo à sa fille

Alyssa milano metoo video fille

«Je veux que tu saches que je travaille très dur, aux côtés de beaucoup d’autres femmes, afin de m’assurer que le silence ne soit pas la norme pour ta génération. Et que tu n’aies jamais besoin de dire "me too"».

© Getty

Elizabella, encore bébé, est trop petite pour saisir l'implication de sa maman dans le mouvement #MeToo. Mais afin de s'assurer que sa fille comprenne bien son importance, Alyssa Milano a décidé de tout lui expliquer, en vidéo. Des images tournées en janvier 2018 sont ainsi apparues sur Twitter le 15 octobre 2018, à la grande surprise des internautes. En effet, elles n'étaient absolument pas destinées aux yeux du grand public, mais uniquement à ceux d'Elizabella, une fois que celle-ci aurait grandi un peu.

En automne 2017, les dénonciations d'agressions sexuelles et de harcèlement déferlaient sur les réseaux sociaux, au fur et à mesure que de nombreuses femmes trouvaient le courage d'élever la voix. Et afin de donner encore plus d'ampleur à la chaîne de tweets, Alyssa Milano avait décidé de lancer un appel: le 15 octobre 2017, via les réseaux sociaux, elle encourageait les femmes à partager leurs histoire en utilisant le hashtag #MeToo. À peine quelques heures plus tard, des milliers de personnes y avaient répondu:

Et c'est pile une année plus tard que l'actrice a choisi de revenir sur ce jour si important de sa vie:

«J'ai enregistré [cette vidéo] il y a une année, pour ma fille, afin de lui expliquer pourquoi j'ai choisi de partager mon histoire d'agression, écrit l'actrice de 45 ans en légende de la vidéo. Je n'avais pas la moindre intention de rendre cela public. Mais aujourd'hui, je sens que c'est trop important pour ne pas être partagé. Elizabella, je t'aime, je me battrai pour que tu ne doives pas le faire!»

Féminisme connecté: un an après #BalanceTonPorc, les comptes Instagram à suivre

L'espoir d'un futur meilleur

D'emblée, Alyssa Milano (ainsi qu'elle apparaît dans la vidéo) plante le décor, afin que la future Elizabella puisse comprendre le contexte:

«Nous sommes le 18 janvier 2018, et Donald Trump est notre Président… c’est dingue. Et ce qui est encore plus important, c’est que des femmes de tous horizons partagent leurs histoires d’agresions sexuelles. Et elles disent des phrases comme #MeToo et #TimesUp.»

Incapable de retenir ses émotions, Alyssa saisit un paquet de mouchoirs, la voix entrecoupée de sanglots. Elle revient notamment sur le moment où elle a osé lancer son appel et révéler au grand jour une épreuve dont le souvenir est encore lourd. En septembre 2018, elle racontait effectivement avoir subi une agression sexuelle, lorsqu'elle était adolescente: un événement dont elle n'avait jamais osé parler... avant le mouvement #MeToo.

«Je veux que tu saches qu’un soir, alors que j’étais allongée au lit avec toi, j’ai regardé ton visage adorable et magnifique. Et j’ai eu très peur. J’ai eu peur pour toi. J’ai envoyé un tweet, demandant aux femmes d’être solidaires. Et beaucoup de personnes ont répondu. Je voulais faire cette vidéo, parce que d’une certaine façon, tout cela c’est grâce à toi. Tu as donné la force à ta maman.»

Cet instant, d'une rare vulnérabilité, dévoile la star dans un rôle généralement réservé à sa vie privée: celui de maman. Une maman combattive, bouleversée, décidée à tout faire pour que sa fille grandisse dans le meilleur des mondes possibles:

«Je veux que tu deviennes une femme forte, qui connaît sa valeur, et qui soit appréciée pour son cerveau, son magnifique cœur, son âme si douce, et ses talents. Et pas pour son corps. Je veux que tu saches que je travaille très dur, aux côtés de beaucoup d’autres femmes, afin de m’assurer que le silence ne soit pas la norme pour ta génération. Et que tu n’aies jamais besoin de dire "me too".»

Nous ne pouvons qu'imaginer l'émotion d'Elizabella, lorsqu'elle verra sa mère lui livrer son coeur et ses batailles (ainsi qu'au monde entier), avec autant de sincérité et de courage.

«Balance ton porc»: sur Twitter, des milliers de femmes témoignent


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné