Femina Logo

news société

«Urgence attentat» à Strasbourg: le bilan actuel est de 3 morts et plusieurs blessés

Attentat marche de noel strasbourg

Le suspect a été identifié, mais n'a pas encore pu être localisé. La cellule antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête.

© Getty

Les guirlandes lumineuses qui arborent le plus célèbre marché de Noël de France éclairent désormais l'action des militaires. Bouclé suite à l'attentat qui a glacé la soirée du 11 décembre 2018, le centre historique est placé sous haute surveillance: l'auteur présumé de la fusillade est toujours en fuite.

Le bilan actuel s'élève à trois morts et douze blessés, dont six dans un état d'urgence absolue, ainsi que l'a précisé le ministre de l'Interieur Christophe Castaner, dans la nuit du 11 au 12 décembre. Le gouvernement français décidait, également durant la nuit, de déclarer l'«urgence attentat».

Auteur présumé en fuite

Après plusieurs confrontations avec les forces de l'ordre, le suspect n'a pas encore pu être localisé. Il serait actuellement blessé. Une enquête est en cours.

Ainsi que nous le rappelle la RTS, le marché de Noël de Strasbourg a connu «une vigilance accrue depuis 2015», sachant que plusieurs menaces d'attentats avaient déjà été formulées dans le passé. Alexandre Vautravers, expert en questions de sécurité au Global Studies Institute de l'Université de Genève, ajoutait notamment dans La Matinale: «Plusieurs passages étaient gardés et verrouillés, avec un contrôle et une fouille systématique de toute personne qui rentrait et sortait du centre-ville. Cela a permis ces dernières années d'éviter au moins deux attaques de ce même type.»

D'après les médias alsaciens, les écoles seront ouverts le mercredi 12 décembre, bien que les différents sites du marché de Noël resteront fermés et que toute manifestation sera interdite. Les habitants sont appelés à observer une grande vigilance.

Nos pensées vont aux victimes, leurs familles et à toutes les personnes qui ont ouvert leurs rideaux ce matin dans la tristesse et la peur.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina