Femina Logo

news société

«Urgence attentat» à Strasbourg: le bilan actuel est de 3 morts et plusieurs blessés

Attentat marche de noel strasbourg

Le suspect a été identifié, mais n'a pas encore pu être localisé. La cellule antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête.

© Getty

Les guirlandes lumineuses qui arborent le plus célèbre marché de Noël de France éclairent désormais l'action des militaires. Bouclé suite à l'attentat qui a glacé la soirée du 11 décembre 2018, le centre historique est placé sous haute surveillance: l'auteur présumé de la fusillade est toujours en fuite.

Le bilan actuel s'élève à trois morts et douze blessés, dont six dans un état d'urgence absolue, ainsi que l'a précisé le ministre de l'Interieur Christophe Castaner, dans la nuit du 11 au 12 décembre. Le gouvernement français décidait, également durant la nuit, de déclarer l'«urgence attentat».

Auteur présumé en fuite

Après plusieurs confrontations avec les forces de l'ordre, le suspect n'a pas encore pu être localisé. Il serait actuellement blessé. Une enquête est en cours.

Ainsi que nous le rappelle la RTS, le marché de Noël de Strasbourg a connu «une vigilance accrue depuis 2015», sachant que plusieurs menaces d'attentats avaient déjà été formulées dans le passé. Alexandre Vautravers, expert en questions de sécurité au Global Studies Institute de l'Université de Genève, ajoutait notamment dans La Matinale: «Plusieurs passages étaient gardés et verrouillés, avec un contrôle et une fouille systématique de toute personne qui rentrait et sortait du centre-ville. Cela a permis ces dernières années d'éviter au moins deux attaques de ce même type.»

D'après les médias alsaciens, les écoles seront ouverts le mercredi 12 décembre, bien que les différents sites du marché de Noël resteront fermés et que toute manifestation sera interdite. Les habitants sont appelés à observer une grande vigilance.

Nos pensées vont aux victimes, leurs familles et à toutes les personnes qui ont ouvert leurs rideaux ce matin dans la tristesse et la peur.

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.