Femina Logo

famille

Une grossesse active favoriserait le développement cérébral du bébé

Femina Grossesse Active 72

L'exercice pendant la grossesse peut avoir des effets très positifs sur le développement cérébral de l'enfant.

© VojtechVlk/shutterstock.com

Des chercheurs de l'université de Montréal ont fait appel à 18 femmes enceintes en début de deuxième trimestre de grossesse. Ils ont montré que des séances de 20 minutes d'exercice physique modéré, trois fois par semaine jusqu'à la fin de la grossesse pouvaient avoir des effets très positifs sur le développement cérébral de l'enfant. Parmi les activités plébiscitées par les femmes, on note la marche à pied, la course, la natation et le vélo.

Au moyen d'un électro-encéphalogramme, les scientifiques ont mesuré l'activité cérébrale des nouveau-nés âgés de 12 jours pendant leur sommeil. «Nous avons utilisé 124 électrodes doux placés sur la tête des bébés et avons attendu qu'ils s'endorment sur les genoux de leur mère», a expliqué Elise Labonte-LeMoyne. Ils ont ensuite mesuré la mémoire auditive des petits en analysant les réponses du cerveau aux nouveaux sons.

«Nos résultats montrent que les bébés provenant de mères actives ont une activation cérébrale plus mûre, suggérant que leurs cerveaux se sont développés plus rapidement», ajoute la chercheuse. L'équipe scientifique a présenté ses résultats le 10 novembre 2013 au congrès annuel de la Society for Neuroscience, à San Diego.

«Nous sommes surtout optimistes sur le fait que cela encourage les femmes à changer leurs habitudes, étant donné qu'un peu d'exercice pendant la grossesse peut avoir un effet sur l'avenir de leur enfant», a noté le professeur Dave Ellemberg.

Daniel Curnier, qui a aussi participé à ces recherches a conclu: «Alors que la sédentarité accroît le risque de complications au cours de la grossesse, le fait d'être active peut faciliter la remise sur pied post-accouchement et réduire le risque d'obésité infantile».

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina