
Nous serions un tiers de consommateurs à tenir compte des labels apposés sur les produits. Normal, au vu des divers scandales alimentaires qui ont fait la une au cours des derniers mois. Mais il y a un hic: toutes ces certifications ne se valent pas. Alors que certaines sont dûment contrôlées par des organes indépendants, d’autres sont édictées, vérifiées et garanties par le seul distributeur.
Afin d’y voir plus clair dans cette nébuleuse, la plateforme d’information labelinfo.ch a évalué la crédibilité des 145 principaux labels que l’on trouve dans nos rayons, alimentaires ou non. Bourgeon suisse, Naturaplan, Organic, AOP ou Pro Specie rara, ils sont tous là.
Et si la plupart d’entre eux s’en sortent de manière honorable – obtenant en moyenne deux tiers du nombre maximum de points – seize d’entre eux présentent d’importants défauts, selon la Fondation suisse pour la pratique environnementale Pusch, qui gère la plateforme. Un petit site bien utile pour faire ses courses de manière plus intelligente.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!