Femina Logo

L’occasion d’interviewer un homme qui protège farouchement sa vie privée. Il nous parle de sa peur de vieillir et de sa fille Tabitha, un bébé qui change sa vie.

Je ne suis pas joueur mais j’ai tout de même perdu 200 dollars ce matin, avoue l’acteur. Je suis passé devant une machine et je n’ai pas pu m’empêcher de mettre quelques billets en jeu. Maintenant, je dois travailler pour me rembourser», ajoute-t-il dans un éclat de rire. Après avoir tourné des films pendant trois décennies, Hugh Grant se fait rare au cinéma. Momentanément en stand-by, l’acteur a accepté de prêter sa voix à un pirate dans un film d’animation. Papa pour la première fois à 50 ans, il n’exclut pas de changer de voie, et reconnaît qu’une carrière politique pourrait le tenter.

FEMINA Vous avez longtemps dit avoir peur d’avoir 50 ans. Est-ce que cela va mieux aujourd’hui?
HUGH GRANT Est-ce que j’ai le choix? Ce n’est pas tellement le regard des gens qui me fait peur avec les années, c’est l’objectif d’une caméra. Je pourrais être sur scène devant des centaines de spectateurs sans problème, mais être devant une caméra demande beaucoup plus de courage.

Ressentez-vous les affres de la cinquantaine?
Et comment! Avant de franchir ce cap, j’avais l’habitude de plaisanter en disant que je viendrais en Suisse le jour de mes 50 ans pour profiter des services de Dignitas (ndlr: l’association d’aide au suicide). Ceux qui vous disent que 50, c’est le nouveau 40 se moquent du monde! Pendant longtemps, j’avais des attaques de panique à l’idée de vieillir. J’ai tout essayé, les herbes médicinales, les médecines parallèles… Finalement, il n’y a qu’une chose qui m’a aidé à surmonter mes moments de doute, c’est la course à pied. Si vous me voyez en train de faire du jogging, c’est que je suis en train de soigner mes nerfs.

Comment vivez-vous cette entrée dans une nouvelle décennie?
Je me suis pris de passion pour les belles voitures de course. Je me suis offert une Ferrari pour mon anniversaire et cela ne m’a pas vraiment réussi car j’ai eu un accident au volant de ce bolide.

Est-ce que votre image de la paternité s’est modifiée depuis l’arrivée de votre fille?
Complètement! Je pense que l’une des fonctions principales de l’être humain c’est la reproduction. Pour moi, cette naissance représente un plus grand accomplissement que tout ce que j’ai pu faire jusque-là. Récemment, j’ai ressenti une grande fierté en allant présenter mon bébé pour la première fois à mon propre père. Il est hospitalisé et toutes les infirmières étaient en admiration devant ma fille.

En quoi Tabitha a changé votre vie?
Au quotidien, elle n’a pas changé grand-chose mais je suis aux anges de l’avoir. Beaucoup d’amis m’ont prévenu que les premiers mois n’étaient pas très excitants pour le père, car c’est surtout la maman qui est indispensable à un bébé. Mais je suis dans tous mes états dès qu’elle est près de moi. En fait, je crois être devenu un homme meilleur depuis sa naissance.

La presse anglaise n’a pas été tendre avec la mère de votre fille. Elle a décrit Tinglan Hong comme une profiteuse qui serait tombée enceinte sans vous prévenir. Qu’en est-il?
Tinglan a été traité de manière horrible par des gens qui ne savaient rien de notre situation. C’est une femme bien, drôle, intelligente et elle est une excellente mère. Nous avons choisi ensemble les prénoms de notre fille. Tinglan m’a laissé choisir le premier prénom de Tabitha et elle a voulu un second prénom chinois.

Quel genre d’éducation voulez-vous pour votre fille?
Je veux lui inculquer les bonnes manières et lui apprendre à ne pas être égoïste. La discipline est aussi quelque chose d’important avec les enfants. J’apprécie d’avoir eu une mère très stricte. Je ne veux pas non plus en faire une assistée. Il ne faut pas donner d’argent aux jeunes, il faut plutôt leur apprendre la valeur du travail. Je ne vois que des enfants à problèmes autour de moi chez des amis qui leur donnent beaucoup d’argent chaque mois. 99% de ces jeunes sont totalement paumés et je ne veux pas de ça pour ma propre fille.

Vous avez prêté votre voix au héros du film d’animation «Les Pirates». Avez-vous accepté en pensant à votre enfant?
Ce projet m’a été proposé bien avant que je sache que j’allais être papa. En fait, j’ai d’abord pensé à mon filleul Damien qui a bientôt 10 ans. C’est lui qui m’a accompagné à la Première du film à Londres (ndlr: Damien est le fils de l’ancienne compagne de Hugh Grant, Liz Hurley).

Vous sentez-vous l’âme d’un pirate ou d’un hors-la-loi après ce film?
Pirate, certainement pas. Hors-la-loi, je l’ai été dans ma jeunesse, mais je n’ai pas besoin de vous le rappeler. A l’époque, la presse avait relaté mes frasques en détail. Avec les années, je me suis amélioré…ou j’ai vieilli, c’est selon!

Avez-vous déjà mis des habits de pirate pour une soirée déguisée?
Non, j’étais bien trop occupé à m’habiller en fille! Cela dit, j’étais fasciné par les aventures de Tintin. Mon histoire favorite, c’est «Le trésor de Rackham le Rouge». Je me verrais bien participer à l’un des prochains films de «Tintin» si l’on me proposait le rôle du général Alcazar.

Depuis trois ans, on vous voit peu sur les écrans. Pourquoi?
Je préfère ne rien tourner plutôt que des films qui me semblent nuls. J’ai trop souvent été déçu par le résultat final d’un projet pour m’impliquer si je ne sens pas un excellent scénario dès la première lecture. C’est un luxe de pouvoir rester chez moi au lieu d’avoir à accepter n’importe quoi pour payer mes factures, mais j’assume à fond! Avant de tourner «Quatre mariages et un enterrement», j’acceptais tout et n’importe quoi, juste pour tourner devant des caméras. Heureusement que la plupart de ces films ont disparu et n’existent même pas en DVD(rires).

Où en êtes-vous de «Bridget Jones 3»?
Nulle part. Je n’ai rien signé et nous attendons tous un scénario pour prendre une décision. Je ne serais pas contre un troisième épisode si l’on me proposait une histoire intéressante. Et je sais que des millions de fans attendent cela.

Année après année, vous êtes toujours dans la liste des acteurs les plus sexy du cinéma. Ressentez-vous une pression pour rester au top?
Non car je ne peux pas faire grand-chose pour lutter contre le temps qui passe. Il y a 20 ans, je trouvais ces listes totalement ridicules. Aujourd’hui, je suis fier lorsque je vois mon nom parmi les comédiens les plus sexy; cela fait un bien terrible à mon ego!

Avez-vous déjà pensé à arrêter le cinéma pour vous lancer dans une autre carrière?
J’y pense souvent. Je connais une école où je pourrais terminer mes études d’histoire de l’art et finir ma vie en vieux vendeur de tableaux voyageant dans le monde entier (rires). Je pourrais aussi me laisser tenter par la politique.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina