Femina Logo

news people

Un court métrage de Guillaume Canet contre l'alcool au volant

Guillaume Canet dévoilera son court métrage contre l'alcool au volant dès le 11 décembre 2013.
© DR

«C'est un peu plus qu'un film sur la sécurité routière», a expliqué Guillaume Canet. «L'idée, c'est d'essayer de faire réagir les jeunes, mais sans être moralisateur, ni vieillot.»

L'alcool est responsable d'un accident mortel sur trois sur les routes françaises. Les 18-24 ans, qui représentent 9 % de la population française, comptent pour 26 % parmi les morts dus à l'alcool, selon la Sécurité routière.

Ce film d'un peu moins de deux minutes sera diffusé entre le 11 et le 18 décembre 2013 dans les cinémas des groupes UGC, Gaumont-Pathé et CGR, et à la télévision sur France 2, BFM TV, NRJ12 et les chaînes du groupe M6. Il raconte l'histoire d'un jeune couple, au travers de plusieurs saynètes, de sa rencontre jusqu'à un accident de la route après une soirée alcoolisée.

«On peut être ivres de plein de choses dans la vie», explique Guillaume Canet, qui s'est basé sur «un scénario déjà pratiquement écrit», qu'il a «un peu retravaillé». Le réalisateur s'est lancé bénévolement dans ce court métrage, intitulé «Ivresse», à la demande de Patrick Chesnais, engagé de longue date sur le sujet. En 2006, M. Chesnais avait perdu son fils Ferdinand dans un accident de la route lié à l'alcool. Il a créé en 2007 l'association Ferdinand, pour laquelle il a depuis réalisé huit courts métrages sur les dangers de l'alcool au volant, essentiellement adressés aux jeunes.

«On ne peut pas ne pas être touché par sa démarche et par le drame qu'il a vécu en tant que père. Je suis moi-même un jeune père et je ne suis pas insensible à tout ça», confie Guillaume Canet, qui a «perdu des gens de (sa) famille dans des accidents de voiture». «Le peu de personnes que ça sensibilisera, ce sera toujours ça», conclut-il.

Le court métrage sera diffusé sur le site www.roulons-autrement.com, créé par la Fondation Vinci Autoroutes. Cette plateforme rassemble des vidéos sur la sécurité routière collectées à travers le monde entier.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina