Femina Logo

Sa vidéo «Comment embrasser une inconnue en 10 secondes», postée le 16 octobre 2013, a déjà été vue plus de 2 millions de fois. Dans cette dernière, également intitulée «Comment chopper une fille en trois questions», Guillaume Pley s’attaque à de parfaites inconnues en les interpelant de la sorte: «Est-ce que tu as un copain? Comment tu me trouves physiquement? Pourquoi tu ne m’embrasses pas là, tout de suite?». Après avoir terminé son interrogatoire, le jeune français de 28 ans se jette littéralement sur ses proies.

On ne peut qu’être profondément choqué et atterré en la visionnant. L’animateur radio qui officie sur NRJ 12 profite de l’hésitation provoquée par sa dernière question pour embrasser sa victime, se passant allégrement du consentement de la jeune femme. Le site Madmoizelle.com souligne que ce comportement est légalement répréhensible: dans le code pénal français, une agression sexuelle est définie comme toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise.

Mythes sexistes et violents

«Il est grand temps d’arrêter de considérer que les filles sont des lots à gagner, des «objets» de désir, note Madmoizelle.com. Nous sommes des êtres humains et nous revendiquons le droit de faire jeu égal dans la séduction. Cette vidéo, et l’approche qu’elle encourage entretiennent des mythes sexistes et violents.»

A l’instar de la radio française, Guillaume Pley n’a pas encore réagi à la polémique. Il se contente de s’extasier devant son nombre de vues sur YouTube via son compte Twitter: «2 millions ce soir tout le monde??? on va y arriver ensemble!!! cliquez tous sur partager tout le monde!!!» Outrée par le comportement de l'animateur, Daria Marx, une jeune femme qui se bat contre la culture du viol et le harcèlement de rue, organise un rassemblement qui se tiendra devant les locaux de NRJ12 à Paris le lundi 21 octobre à 18h30. Affaire à suivre.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina