news société
Trophée Roses des Sables: le départ approche pour nos deux Vaudoises
Il reste moins de deux semaines avant le départ de la course qui sera donné à Ciboure (près de Saint-Jean-de-Luz, en France), le 9 octobre prochain. Céline Reymond et Aurélie Penseyres trépignent d’impatience à l’idée de pouvoir rouler à travers le sud de la France, l’Espagne puis, enfin, le Maroc. «La pression commence gentiment à monter, sourit Céline, et le temps file à une vitesse folle! Notre seule peur, maintenant, c’est de se casser une jambe ou d’attraper la grippe…»
Exercices pratiques à Narbonne
Les deux amies et belles sœurs sont désormais ultrapréparées pour le grand jour. En juillet déjà, leur recherche de fonds s’est soldée par un franc succès. «Nous avons été subjuguées par la réussite de nos deux repas de soutien, par la générosité des personnes touchées par notre projet, explique Aurélie. Très vite, les sponsors se sont enchaînés, c’était magique.»
Puis «Les Indépa’sables» (le surnom de leur tandem) ont pu tester leur Jeep 4x4 surnommée «Edouard» dans des conditions proches de celles de la course. Les 6 et 7 septembre, elles ont roulé jusqu’à Narbonne pour suivre un week-end de formation. «Au départ, on ne faisait pas les malignes, on avait le trouillomètre à zéro, se souviennent-elles. Nous avons débuté par une formation théorique sur le pilotage et la mécanique avant de passer à la pratique. On a vraiment pris confiance, car l’on s’est très vite rendu compte des capacités du véhicule.» Alors qu’elles n’avaient jamais fait cela avant, Céline et Aurélie ont dévalé des pistes très impressionnantes. «A la descente, nous étions uniquement retenues par notre ceinture de sécurité», s’exclame Aurélie.
Ne surtout pas se perdre
Elles ont également pu se familiariser avec les outils qu’elles devront maîtriser sur le bout des doigts lors de la course. «S’orienter avec une boussole et lire un road book n’ont plus de secrets pour nous, rigole Céline. Bien sûr, les termes comme «croisement de ponts» ou «calage de sécurité» nous ont effrayées lors de la théorie, mais finalement je crois que l’on s’en est bien sorties.» La seule peur de l’équipage: se perdre dans le désert. «C’est très vite fait de se planter de cap, il faut être concentrée à 100%», confie Aurélie.
A quelques jours du départ, les deux Vaudoises doivent encore terminer de réceptionner les dons matériels qu’elles achemineront jusqu’au Maroc et s’occuper des dernières formalités. «On a tellement hâte d’y être et de vivre toutes les choses si exceptionnelles qui nous attendent. Vivement le 9 octobre!» concluent les jeunes femmes, le sourire jusqu’aux oreilles.
Femina.ch suivra les étapes des deux aventurières et, jour après jour, vous retrouverez ici le parcours de Céline et Aurélie. Rendez-vous le 9 octobre pour le départ: à vos marques, prêtes?
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!