Femina Logo

news société

Trashtag Challenge: le défi viral et écolo qui élimine les déchets

Trashtag challenge defi ecolo reseaux sociaux dechets

Chaque jour, environ 4 millions de tonnes de déchets sont générées dans le monde. Selon des estimations de la Banque mondiale, la production mondiale de déchets pourrait atteindre les 3,4 milliards de tonnes d'ici 2050 si rien n'est fait rapidement pour inverser la tendance.

© Getty

Depuis l'avènement des réseaux sociaux, les défis les plus fous envahissent la toile. Alors que le «Cheese Challenge» - qui consiste à photographier un bébé avec un morceau de cheddar sur le visage - suscite actuellement une vive discussion entre ses adeptes et ses détracteurs, un tout autre défi a conquis les réseaux sociaux ces derniers jours: le «Trashtag Challenge».

Le challenge a pris de l'ampleur après la publication d'un post Facebook publié par l'utilisateur Byron Román et partagé 323 000 fois par les internautes. «Voici un nouveau défi pour tous les ados qui s'ennuient. Prendre une photo d'un endroit qui a besoin d'être nettoyé ou entretenu, reprendre une photo une fois que vous avez fait quelque chose pour y remédier, puis poster», a-t-il écrit sur le réseau social le 5 mars 2019.

Une initiative aussi bienvenue que nécessaire, comme on peut le constater sur les nombreuses photos de plages, rues, ou forêts jonchées d'ordures postées par les milliers d'internautes qui ont pris part au challenge. Si le défi est devenu viral depuis seulement quelques jours, il existe pourtant depuis 2015, comme l'atteste ce post de Steven Reinhold, ambassadeur du projet lancé par la société américaine UCO Gear, qui fournit du matériel de voyage écologique.

Chaque jour, environ 4 millions de tonnes de déchets sont générées dans le monde. Selon des estimations de la Banque mondiale, la production mondiale de déchets pourrait atteindre les 3,4 milliards de tonnes d'ici 2050 si rien n'est fait rapidement pour inverser la tendance.

Une salle de bains zéro déchet

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina