news société
Tiki story
Pour nous les Suisses, le Tiki est une tablette effervescente qui, plongée dans un verre d’eau, donne une limonade plutôt chimique! Aux Etats-Unis, la culture tiki est tout autre, directement importée du Pacifique et du lointain mais néanmoins américain état d’Hawaï. Elle est le reflet d’une certaine douceur de vivre, d'exotisme, voire de paradis perdu.
A la base, un Tiki est un totem en bois, à l’effigie du dieu polynésien, que les premiers habitants de la région sculptaient en pierre ou en os, à l'instar des fameuses statues de l’île de Pâques. Ce symbole se décline sous toutes ses formes décoratives, dessins, bijoux, textiles et surtout tasses en céramique dans lesquelles sont servis des cocktails à base de rhum. Car la culture tiki a essaimé aux Etats-Unis sous sa forme la plus récréative: les bars! Chaque grande ville a son tiki bar ou tiki lounge, où l’on sirote un Mai Tai, un Zombie ou un Beachcomber, dans un décor très codifié. Bar avec toit de paille, meubles en bambou, éclairage tamisé, lampes en poissons lune séchés et statuettes de vahinés (Hula Girls) et bien sûr de dieux tikis!
Dédié à l’art de l’Asie, l’Afrique, l’Océanie et des Amériques, le musée du Quai Branly propose aux Européens un éclairage sur ce culte devenu plutôt païen. «Tiki Pop – L’Amérique rêve son paradis polynésien», est à voir jusqu’au 28 septembre à Paris. On y comprend comment l'engouement pour la culture tiki a explosé dans les années 50, au début des Trente Glorieuses, dans l’euphorie qui a suivi la fin de la Seconde guerre mondiale, à travers 400 objets, pour la plupart tirés de collections privées.
Plus modestement, la galerie The Square à Genève propose une expo et pop-up store sur le thème, «Tiki, Sailor & Hula», qui se visite sur rendez-vous jusqu’au 31 juillet 2014 (022 321 30 18, ou info@the-square.ch).
Envie de mettre un peu de Polynésie dans votre intérieur? Faites votre shopping sur le site suisse Klang und Kleid qui comporte toute une section hawaïenne avec mugs, bacs à glaçons, bougies, statuettes de Hula Girls, pansements, capuchons pour personnaliser ses clés, mais aussi chemises, jupes en raffia et colliers de fleurs!
Pour en savoir plus, lisez le livre que les éditions Taschen ont consacré au mouvement, «The Book of Tiki», une bible de 287 pages, ou sa version pocket «Tiki Style», dans la collection Icons, chez Taschen toujours (190 p.).
En Suisse, on trouve un tiki bar à Zurich («Kon-Tiki», Niederdorfstrasse 24), un autre à Bâle, et encore un dans le canton de Saint-Gall, à Sargans.
Paris en a un aussi, le Tiki Lounge. A Londres, c'est la chaîne historique Trader Vic's qui propose le tiki version chic, au Hilton de Park Lane. Quant aux Etats-Unis, impossible de les énumérer mais le Frankie's Tiki Room de Las Vegas a une petite boutique en ligne (si jamais!).