news société
Texas: une fusillade dans une église fait 26 morts
Le dimanche 5 novembre 2017, aux alentours de 11h, une petite cinquantaine de fidèles de Southerland Springs, petit village situé dans l'Etat du Texas, aux Etats-Unis, se regroupait au sein de son église baptise. Vingt minutes plus tard, ainsi que le rapportent les autorités, un inconnu fait son entrée dans le bâtiment, armé d'un fusil d'assaut et vêtu d'un gilet pare-balles: durant une quinzaine de secondes, il tire dans la foule.
Selon les forces de l'ordre, l'assaillant est un jeune adulte «blanc», âgé d'une vingtaine d'années. Après l'attaque, qui a fait aumoins vingt-six victimes selon un premier bilan, un citoyen parvient à saisir l'arme du tireur, qui prend alors la fuite. Plus tard, il est retrouvé mort dans sa voiture; les conditions de ce décès et les motifs de l'attaque restent inexpliqués. Certains médias américains mentionnent un nom, mais aucune information officielle n'a été révélée pour le moment.
«A ce stade, vingt-six vies ont été perdues, a déclaré Greg Abbott, gouverneur du Texas, lors d'une conférence de presse. Nous ne savons pas si ce bilan va s’aggraver ou pas». Les victimes seraient âgées de 5 à 72 ans. Ce drame intervient un mois après la fusillade ayant fait 58 morts à Las Vegas, en octobre 2017, et moins d'une semaine après l'attaque au camion-bélier qui a volé huit vies à New York.
Un individu «dérangé»
Selon «Al Jazzera», le Président Trump, actuellement en visite au Japon, aurait déclaré aux journalistes: «Nous avons beaucoup de problèmes de santé mentale, dans le pays, mais ceci n'est pas une situation due au contrôle des armes à feu.» Ainsi décrit-il le tireur comme un homme «dérangé», sans remettre en question le fait qu'une telle personne se soit retrouvée en possession d'un fusil d'assaut.
Il s'agit de la fusillade la plus meurtrière jamais survenue dans l'Etat du Texas. Nous sommes de tout coeur avec les proches de ceux qui ont perdu leurs vies dans les attaques ayant endeuillé les Etats-Unis, ces dernières semaines.
A lire aussi:
Fusillade à Las Vegas: les Etats-Unis pleurent leur ville meurtrie
Attentat: un camion-bélier fait huit morts à New York