Femina Logo

news société

Texas: une fusillade dans une église fait 26 morts

Texas

Les victimes ont entre 5 et 72 ans.

© Instagram nigerianbulletan

Le dimanche 5 novembre 2017, aux alentours de 11h, une petite cinquantaine de fidèles de Southerland Springs, petit village situé dans l'Etat du Texas, aux Etats-Unis, se regroupait au sein de son église baptise. Vingt minutes plus tard, ainsi que le rapportent les autorités, un inconnu fait son entrée dans le bâtiment, armé d'un fusil d'assaut et vêtu d'un gilet pare-balles: durant une quinzaine de secondes, il tire dans la foule.

Selon les forces de l'ordre, l'assaillant est un jeune adulte «blanc», âgé d'une vingtaine d'années. Après l'attaque, qui a fait aumoins vingt-six victimes selon un premier bilan, un citoyen parvient à saisir l'arme du tireur, qui prend alors la fuite. Plus tard, il est retrouvé mort dans sa voiture; les conditions de ce décès et les motifs de l'attaque restent inexpliqués. Certains médias américains mentionnent un nom, mais aucune information officielle n'a été révélée pour le moment.

«A ce stade, vingt-six vies ont été perdues, a déclaré Greg Abbott, gouverneur du Texas, lors d'une conférence de presse. Nous ne savons pas si ce bilan va s’aggraver ou pas». Les victimes seraient âgées de 5 à 72 ans. Ce drame intervient un mois après la fusillade ayant fait 58 morts à Las Vegas, en octobre 2017, et moins d'une semaine après l'attaque au camion-bélier qui a volé huit vies à New York.

Un individu «dérangé»

Selon «Al Jazzera», le Président Trump, actuellement en visite au Japon, aurait déclaré aux journalistes: «Nous avons beaucoup de problèmes de santé mentale, dans le pays, mais ceci n'est pas une situation due au contrôle des armes à feu.» Ainsi décrit-il le tireur comme un homme «dérangé», sans remettre en question le fait qu'une telle personne se soit retrouvée en possession d'un fusil d'assaut.

Il s'agit de la fusillade la plus meurtrière jamais survenue dans l'Etat du Texas. Nous sommes de tout coeur avec les proches de ceux qui ont perdu leurs vies dans les attaques ayant endeuillé les Etats-Unis, ces dernières semaines.


A lire aussi:
Fusillade à Las Vegas: les Etats-Unis pleurent leur ville meurtrie
Attentat: un camion-bélier fait huit morts à New York

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina