Femina Logo

Un set de quatre jeux, pas de «let» au service: Roger Federer et Lleyton Hewitt s'affronteront avant l'Open d'Australie lors d'un match d'exhibition au format «révolutionnaire» destiné à réduire le temps passé sur le court.

Tout frais vainqueur de la Coupe Davis face à la France, détenteur de 17 titres de Grand Chelem, Federer jouera son grand rival australien le 12 janvier 2015 à Sydney. Quatre innovations seront introduites:

Pas de «let» au service (traditionnellement le service doit être rejoué lorsque la balle touche le filet et rebondit dans la partie de terrain de l'adversaire).

  • Le point d'avantage après une égalité à 40 disparaît.
  • Le set attribué au premier arrivé à quatre jeux.
  • Tie-break en cas d'égalité à trois jeux partout.
  • La règle des trois sets gagnants demeure.

Selon ses promoteurs, ce format inspiré du cricket et testé dans les clubs australiens doit permettre de réduire de moitié le temps d'un match.

«Ce nouveau format devrait révolutionner le tennis, en particulier dans les clubs et la simple pratique sociale», s'est félicité le patron de la fédération australienne, Craig Tiley. «Le temps est précieux et ce nouveau format rapide est parfait pour tout joueur soucieux de caser ses matchs de tennis dans un emploi du temps chargé», a-t-il fait valoir.

Roger Federer s'est dit «enthousiaste» à l'idée de jouer ce «match spécial» face à son vieil ami. Tous deux âgés de 33 ans, Federer et Hewitt se sont affrontés à 27 reprises depuis 1999, avec un avantage de 18 victoires pour le Suisse mais l'Australien a gagné leur dernière rencontre au tournoi de Brisbane en janvier.

Début 2013, l'ATP avait testé un format raccourci de matchs en sanctionnant plus sévèrement le dépassement des 25 secondes entre chaque point sur le circuit pro et en supprimant les «let» sur le circuit Challenger, deuxième division du circuit mondial masculin.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Dans vos écouteurs

E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Quand le soleil décide de se coucher à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir épuisé, démoralisé, démotivé... Afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, une psychologue et coach détaille une véritable stratégie anti-blues, en s'inspirant des pays scandinaves. Comme un petit shot de vitamine D.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.