Femina Logo

Nous y réfléchissons peu. Il est là et c’est ainsi. Notre prénom est une fatalité (ou presque). Parfois fierté, quelquefois tare mais nécessairement signe de notre identité. Une identité encrée dans une époque. Dans une région. Dans des effets de mode. Aussi, les Maria ont peu à peu laissé place aux Emma et les Peter aux Gabriel.

C’est à l’occasion de la sortie du palmarès des noms des enfants nés entre 2011 et 2013, publié par l’OFS que nous revenons sur plus d’un siècle de prénoms en Suisse. L'institution recense les noms de baptême des naissances vivantes depuis 1902. Et depuis cette date, voilà les 5 qui ont été les plus donnés. Maria et Peter sont au top du classement national:

En 1970, les Maria laissent petit à petit leur place aux Sandra, Laura et Lara. Pour connaître les noms les plus populaires en Suisse de 1950 à 2010, déplacez le cercle sur la ligne du temps:

Dernier classement : 2013

Gabriel et Emma sont les deux prénoms préférés des Romands. En Suisse alémanique, Mia et Noah sont les plus attribués. Finalement, en Suisse italienne, Gabriel et Sofia se placent à la tête du classement. Le top 10 romand dans les graphiques suivants:

Classement romand

De Neuchâtel au Jura en passant par Genève, Berne, Vaud, Fribourg et le Valais, découvrez vos prénoms préférés de 2010 à 2013:

L’outil à prénoms

Vous avez toujours voulu savoir combien de personnes portaient le même nom que vous en Suisse? C’est possible grâce à «l’outil à prénom». Cet instrument en ligne est proposé par l’OFS. Tapez votre prénom dans la case requise et vous saurez: Combien de fois votre prénom a été donné mais aussi le nombre de fois qu'il a été attribué la même année que celle de votre naissance. De plus, si vous voulez savoir si les prénoms de vos enfants sont plus populaires qu’avant, rien de plus simple. Et cela sur une période spécifique ou par années individuelles. J’ai moi-même fait le test. A mon plus grand étonnement, mon prénom, Emily, a été attribué 1508 fois en Suisse. Son grand moment de gloire fut entre 2000 et 2009. Donc bien après ma naissance. Mes parents étaient donc des avant-gardistes! Et vous?

DR
1 / 6© DR
DR
2 / 6© DR
DR
3 / 6© DR
DR
4 / 6© DR
DR
5 / 6© DR
DR
6 / 6© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina