Femina Logo

news people

Spike Lee et Jada Pinkett boycottent les Oscars, sans concurrents noirs

Jada Pinkett Oscars 2016

Jada Pinkett Smith n'ira pas à la cérémonie des Oscars le 28 février 2016, en raison d'une sélection «trop blanche».

© AFP Photo/Valérie Macon

«Mais comment est-il possible que deux années consécutives, la totalité des vingt sélectionnés dans la catégorie des acteurs soient blancs? Et sans même mentionner les autres catégories», s'interroge-t-il. «Quarante acteurs blancs en deux ans et aucun de couleur.»

«Peut-être qu'on est incapables de jouer», ironise l'acteur, metteur en scène et producteur, qui explique annoncer sa décision à dessein le jour de la commémoration nationale de la naissance du pasteur Martin Luther King, champion des droits civiques.

Selon lui, la «vraie bataille» n'est pas spécifiquement avec l'Académie du cinéma mais contre l'absence de Noirs dans des fonctions de pouvoir. C'est ce qui explique, selon lui, que certains films ne sont pas retenus et que des acteurs noirs continuent à avoir moins de chances et de récompenses.

Une situation qu'il qualifie de «ridicule». «Il est plus facile pour un Noir d'être président des Etats-Unis qu'à la tête d'un studio», conclut-il.

L'actrice Jada Pinkett Smith, épouse de l'acteur Will Smith, a également indiqué qu'elle ne serait pas à la cérémonie du 28 février 2016. Elle en avait déjà évoqué la possibilité en voyant que son mari n'avait pas été sélectionné pour son rôle dans le film «Seul contre tous».

We must stand in our power!

We must stand in our power.

Posté par Jada Pinkett Smith sur lundi 18 janvier 2016

Dans une vidéo postée sur Facebook, elle a déclaré: «Il est peut-être temps de retirer toutes nos ressources et de les réinvestir dans notre communauté, nos programmes et de créer des productions pour nous-mêmes qui reconnaissent nos mérites...», a-t-elle suggéré.

A lire aussi:
73e Golden Globes: et les gagnants sont…
Le palmarès des Oscars 2015
Oscars 2015: la Suisse s’exporte à Hollywood!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.