Femina Logo

Je souhaite me porter seul acquéreur d’un appartement et emprunter de l’argent auprès d’une banque. Pour financer mon appartement, mon banquier exige que mon conjoint soit codébiteur solidaire du prêt, qu’est-ce que cela signifie?

La banque examine, avant d’octroyer un prêt hypothécaire, si vos seuls revenus et fortune sont suffisants pour payer les intérêts hypothécaires ainsi que les éventuels amortissements (diminution de la dette au cours du temps) du crédit hypothécaire.

Si la banque estime que votre seul revenu n’est pas suffisant pour emprunter le montant désiré, elle va exiger que votre conjoint soit partie au contrat de prêt, et ce de façon «conjointe et solidaire».

Cette notion signifie que chacune des parties au contrat répond de l’intégralité des montants dus dans le cadre du prêt hypothécaire, et qu’en conséquence, en cas de défaut de paiement, la banque pourra demander à son choix soit à l’un des deux conjoints soit aux deux le paiement de l’intégralité des montants dus dans le cadre du prêt.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina