Femina Logo

Je souhaite me porter seul acquéreur d’un appartement et emprunter de l’argent auprès d’une banque. Pour financer mon appartement, mon banquier exige que mon conjoint soit codébiteur solidaire du prêt, qu’est-ce que cela signifie?

La banque examine, avant d’octroyer un prêt hypothécaire, si vos seuls revenus et fortune sont suffisants pour payer les intérêts hypothécaires ainsi que les éventuels amortissements (diminution de la dette au cours du temps) du crédit hypothécaire.

Si la banque estime que votre seul revenu n’est pas suffisant pour emprunter le montant désiré, elle va exiger que votre conjoint soit partie au contrat de prêt, et ce de façon «conjointe et solidaire».

Cette notion signifie que chacune des parties au contrat répond de l’intégralité des montants dus dans le cadre du prêt hypothécaire, et qu’en conséquence, en cas de défaut de paiement, la banque pourra demander à son choix soit à l’un des deux conjoints soit aux deux le paiement de l’intégralité des montants dus dans le cadre du prêt.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina