Femina Logo

news société

Snapchat tente de rassurer les parents

Les parents et les professeurs disposeront d'une mine d'information sur le réseau social pour encadrer les plus jeunes dans le Safety Center de Snapchat.
© DR

Dans l'esprit des adultes qui n'utilisent pas Snapchat, ce service est lié à l'envoi de SMS à caractère sexuel et à du contenu indécent qui disparaîtra juste après l'envoi et sa visualisation par le destinataire. Mais l'entreprise pense que les personnes qui ont une mauvaise opinion de son service sont bien souvent les adultes qui le connaissent le moins.

Afin d'aider les parents et les professeurs à comprendre exactement comment on utilise Snapchat, mais aussi pour les encourager à encadrer les enfants dans leurs pratiques en ligne, Snapchat propose son Safety Center.

Développé en partenariat avec trois associations à but non lucratif (Connect Safely, UK Safer Internet Centre et iKeepSafe) ce centre en ligne propose des règles à suivre, des conseils pour ne pas prendre de risques, des recherches plus approfondies et d'autres types de documents sur le sujet. Cette nouvelle initiative montre, à juste titre, que la sécurité en ligne est de la responsabilité de tous. C'est pourquoi ce Safety Center fournit du matériel pour aider les encadrants à parler avec les plus jeunes et à les aider à se fixer des limites dans leur utilisation du service.

Malgré ses détracteurs, Snapchat propose un service de choix pour la génération numérique. Contrairement à d'autres réseaux sociaux et plateformes, les Snapchatters ont le droit à l'erreur. Un post sur Facebook ne disparaîtra pas, et un tweet déplacé pourra hanter son auteur pendant des années, même s'il est rapidement effacé. Les messages sur Snapchat sont quant à eux tous éphémères et s'effacent presque instantanément après avoir été partagés.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina