Femina Logo

Alors que des spécialistes des questions de fertilité se sont retrouvés cette semaine lors du congrès de l'American Society for Reproductive Medicine à Boston, Brooke Schantz, une diététicienne de l'université de Loyola (Chicago), a dispensé des conseils essentiels pour augmenter ses chances de tomber enceinte. "Etablir un programme alimentaire sain est un bon départ pour les femmes qui cherchent à concevoir", a noté la nutritionniste. Et d'ajouter, "un style de vie et un régime sains aideraient potentiellement non seulement la fertilité, mais pourraient aussi influencer le bien-être fœtal et réduire les risques de complications pendant la grossesse."

Selon les médecins de la National Infertility Association américaine, 30% des causes de stérilité féminine découleraient de l'obésité ou d'une maigreur extrême. Mais la gent masculine n'est pas en reste. "Les hommes qui cherchent à avoir un enfant ont aussi la responsabilité de garder un poids normal et d'adopter une alimentation équilibrée, parce que l'obésité masculine peut avoir des effets sur la fertilité en altérant les niveaux de testostérone et d'autres hormones", a noté Brooke Schantz. Environ 40% des problèmes de stérilité dans les couples proviennent des hommes, selon l'American Society for Reproductive Medicine.


6 conseils pour doper la fécondité féminine

1. Réduire sa consommation d'aliments à forte teneur en acides gras trans et saturés tout en préférant les acides gras mono-insaturés, comme les avocats et l'huile d'olive.

2. Moins consommer de protéines animales et ajouter plus de protéines végétales à son alimentation.

3. Consommez des fibres (céréales complètes, fruits et légumes).

4. Incorporez plus de fer provenant de sources végétales comme les légumineuses, le tofu, les noix, les graines et les céréales complètes.

5. Préférez les produits laitiers au lait entier que ceux allégés. Une étude provenant de l'université d'Harvard avait montré que les femmes qui consommaient plus de deux portions quotidiennes de produits laitiers allégés étaient plus susceptibles (à 85%) de souffrir de stérilité du fait de troubles ovulatoires, que celles qui consommaient ce genre de produits moins d'une fois par semaine.

6. Prenez régulièrement des cocktails de vitamines adaptées aux femmes.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E30: Booster notre système immunitaire grâce à l'alimentation

Que faut-il manger pour soutenir au mieux nos défenses immunitaires? Dans cet épisode, deux experts de la nutrition détaillent les meilleures stratégies alimentaires à adopter, les ingrédients à privilégier et ceux qu'il faudrait éviter en ce moment. De quoi garnir nos assiettes des meilleurs alliés possibles pour nos cellules immunitaires! 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E29: Comment se motiver à faire du sport à la maison

Sautiller sur place, réaliser dix chiens tête en bas, soulever des packs d'eau pour renforcer nos bras... tant d'exercices sportifs qui ne nécessitent pas beaucoup de place! Par contre, lorsqu'on est seul chez nous, c'est la motivation qui risque de manquer... Pour nous encourager, trois pros nous aident à trouver le rythme sportif qui nous convient à domicile. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina