Femina Logo

Alors que des spécialistes des questions de fertilité se sont retrouvés cette semaine lors du congrès de l'American Society for Reproductive Medicine à Boston, Brooke Schantz, une diététicienne de l'université de Loyola (Chicago), a dispensé des conseils essentiels pour augmenter ses chances de tomber enceinte. "Etablir un programme alimentaire sain est un bon départ pour les femmes qui cherchent à concevoir", a noté la nutritionniste. Et d'ajouter, "un style de vie et un régime sains aideraient potentiellement non seulement la fertilité, mais pourraient aussi influencer le bien-être fœtal et réduire les risques de complications pendant la grossesse."

Selon les médecins de la National Infertility Association américaine, 30% des causes de stérilité féminine découleraient de l'obésité ou d'une maigreur extrême. Mais la gent masculine n'est pas en reste. "Les hommes qui cherchent à avoir un enfant ont aussi la responsabilité de garder un poids normal et d'adopter une alimentation équilibrée, parce que l'obésité masculine peut avoir des effets sur la fertilité en altérant les niveaux de testostérone et d'autres hormones", a noté Brooke Schantz. Environ 40% des problèmes de stérilité dans les couples proviennent des hommes, selon l'American Society for Reproductive Medicine.


6 conseils pour doper la fécondité féminine

1. Réduire sa consommation d'aliments à forte teneur en acides gras trans et saturés tout en préférant les acides gras mono-insaturés, comme les avocats et l'huile d'olive.

2. Moins consommer de protéines animales et ajouter plus de protéines végétales à son alimentation.

3. Consommez des fibres (céréales complètes, fruits et légumes).

4. Incorporez plus de fer provenant de sources végétales comme les légumineuses, le tofu, les noix, les graines et les céréales complètes.

5. Préférez les produits laitiers au lait entier que ceux allégés. Une étude provenant de l'université d'Harvard avait montré que les femmes qui consommaient plus de deux portions quotidiennes de produits laitiers allégés étaient plus susceptibles (à 85%) de souffrir de stérilité du fait de troubles ovulatoires, que celles qui consommaient ce genre de produits moins d'une fois par semaine.

6. Prenez régulièrement des cocktails de vitamines adaptées aux femmes.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina