Femina Logo

news société

"Selfie", mot de l'année pour les Dictionnaires d'Oxford

"Selfie" ("autoportrait photographique" en français) a été préféré notamment à "twerk", danse suggestive rendue célèbre par la chanteuse américaine Miley Cyrus, et à "binge-watch", visionnage-marathon de programmes télévisés. Les "Oxford Dictionaries", qui utilisent un outil de recherche capable d'analyser près de 150 millions de mots anglais utilisés sur internet chaque mois, ont trouvé que l'usage du terme "selfie" avait augmenté de 17.000% sur les 12 derniers mois. La première apparition connue de ce mot remonte à 2002, sur un forum de discussions en ligne australien.

Même le Vatican pratique le selfie

"Les réseaux sociaux ont contribué à populariser le terme, le hashtag #selfie apparaissant sur le site de partage de photos Flickr dès 2004", a expliqué Judy Pearsall, directrice éditoriale des Oxford Dictionaries. "Mais l'usage ne s'est répandu largement qu'à partir de 2012, quand selfie a été utilisé de façon courante dans les médias grand public", a-t-elle dit.

Le mot "selfie" n'est pas encore entré dans l'Oxford English Dictionary (OED), mais a été inclus sur OxfordDictionaries.com en août dernier. Ce même mois, un "selfie papal" avait fait le tour du net, montrant le pape François posant au sein d'un groupe d'adolescents dont l'un avait pris ladite photo à bout de bras avec son téléphone (voir ci-dessus).

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina