Femina Logo

news société

"Selfie", mot de l'année pour les Dictionnaires d'Oxford

"Selfie" ("autoportrait photographique" en français) a été préféré notamment à "twerk", danse suggestive rendue célèbre par la chanteuse américaine Miley Cyrus, et à "binge-watch", visionnage-marathon de programmes télévisés. Les "Oxford Dictionaries", qui utilisent un outil de recherche capable d'analyser près de 150 millions de mots anglais utilisés sur internet chaque mois, ont trouvé que l'usage du terme "selfie" avait augmenté de 17.000% sur les 12 derniers mois. La première apparition connue de ce mot remonte à 2002, sur un forum de discussions en ligne australien.

Même le Vatican pratique le selfie

"Les réseaux sociaux ont contribué à populariser le terme, le hashtag #selfie apparaissant sur le site de partage de photos Flickr dès 2004", a expliqué Judy Pearsall, directrice éditoriale des Oxford Dictionaries. "Mais l'usage ne s'est répandu largement qu'à partir de 2012, quand selfie a été utilisé de façon courante dans les médias grand public", a-t-elle dit.

Le mot "selfie" n'est pas encore entré dans l'Oxford English Dictionary (OED), mais a été inclus sur OxfordDictionaries.com en août dernier. Ce même mois, un "selfie papal" avait fait le tour du net, montrant le pape François posant au sein d'un groupe d'adolescents dont l'un avait pris ladite photo à bout de bras avec son téléphone (voir ci-dessus).

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.