Femina Logo

news société

"Selfie", mot de l'année pour les Dictionnaires d'Oxford

"Selfie" ("autoportrait photographique" en français) a été préféré notamment à "twerk", danse suggestive rendue célèbre par la chanteuse américaine Miley Cyrus, et à "binge-watch", visionnage-marathon de programmes télévisés. Les "Oxford Dictionaries", qui utilisent un outil de recherche capable d'analyser près de 150 millions de mots anglais utilisés sur internet chaque mois, ont trouvé que l'usage du terme "selfie" avait augmenté de 17.000% sur les 12 derniers mois. La première apparition connue de ce mot remonte à 2002, sur un forum de discussions en ligne australien.

Même le Vatican pratique le selfie

"Les réseaux sociaux ont contribué à populariser le terme, le hashtag #selfie apparaissant sur le site de partage de photos Flickr dès 2004", a expliqué Judy Pearsall, directrice éditoriale des Oxford Dictionaries. "Mais l'usage ne s'est répandu largement qu'à partir de 2012, quand selfie a été utilisé de façon courante dans les médias grand public", a-t-elle dit.

Le mot "selfie" n'est pas encore entré dans l'Oxford English Dictionary (OED), mais a été inclus sur OxfordDictionaries.com en août dernier. Ce même mois, un "selfie papal" avait fait le tour du net, montrant le pape François posant au sein d'un groupe d'adolescents dont l'un avait pris ladite photo à bout de bras avec son téléphone (voir ci-dessus).

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina