news société
Savoir-vivre: une table dans les règles de l’art
Pas de panique! Benjamin Thouvenin, maître d’hôtel au Café Beau-Rivage à Lausanne, nous confie 10 règles d’or pour dresser le couvert.
1. La nappe
Pour un repas de fête, la nappe en coton blanc reste un incontournable. Elle doit être impeccable, bien repassée et ne pas traîner par terre. Si la table est ronde, le pli central doit être orienté parallèlement aux pieds.
2. L’assiette à pain
Afin d’éviter les miettes sur la table, une petite assiette en haut à gauche du couvert accueille le pain individuel. On y ajoute un couteau, lame vers la gauche.
3. L’assiette
Une assiette de présentation donne le ton de votre table et permet d’y déposer un amuse-bouche, si vous en prévoyez. Elle devra être retirée avant l’entrée. Il faut respecter un espace équivalent à une phalange de pouce entre le bord inférieur de l’assiette et celui de la table.
4. Les couverts latéraux
Les couverts de base (du plat principal) sont placés le plus près de l’assiette, fourchette à gauche et pointes vers le haut, pour ne pas piquer la table. Le couteau, lui, se trouve à droite, lame vers l’intérieur, en direction du mets. Les couverts à entrée sont posés à l’extérieur. On doit pouvoir retirer les services au fur et à mesure de la succession des plats. A droite, si besoin, on peut intercaler une pelle à sauce ou un couteau à poisson.
5. Les couverts à dessert
Ils sont placés au-dessus de l’assiette et tête bêche, ce qui permet de les faire glisser sur les côtés de l’assiette au moment du dessert (cuillère à droite, fourchette à gauche). On intercale un couteau si nécessaire (dans le cas où une tarte est servie par exemple).
6. Le beurrier
Placé en haut à gauche du couvert s’il est individuel – ou plus au centre de la table s’il est partagé –, il sera retiré de la table seulement après le fromage.
7. Les verres
Disposés au-dessus de l’assiette ou, comme ici, légèrement à droite pour que cela soit plus pratique, ils sont alignés dans l’ordre de dégustation. En général, et de droite à gauche, verre à eau, à vin blanc (pour entrée et poisson), à Bourgogne et à Bordeaux.
8. Le sel et le poivre
On les place tous deux au centre de la table, en disposant toujours le sel du côté de la cuisine. C’est la règle.
9. Le centre de table
Plusieurs options s’offrent à nous: fleurs pas trop odorantes, bougie ou composition selon le thème du repas… On oublie le dessous-de-plat familial et on privilégie un bel objet qui attirera les regards.
10. La serviette
Roulée sur l’assiette de présentation, pliée à droite du couvert… c’est au choix. L’idée est de ne pas trop la manipuler, par soucis d’hygiène, avant que votre convive ne s’en serve. On oublie les pliages œuvre d’art et l’éventail dans le verre, un peu ringards.