Femina Logo

1. Eplucher ses relevés d’appels

Tous les opérateurs sont en mesure de vous communiquer la liste détaillée de vos communications. Faites le bilan sur les trois derniers mois: Appelez-vous à l’étranger? Des numéros de mobiles? Vers d’autres opérateurs? Quels sont les numéros qui reviennent le plus souvent? Vos coups de fil sont-ils longs ou brefs? Surfez-vous sur internet depuis votre mobile? Etes-vous une grande consommatrice de SMS? Notez aussi le coût par minute des différentes catégories d’appels. Forte de ces informations, vous serez à même de vérifier si votre abonnement correspond à vos besoins.

2. Faire jouer la concurrence

Anticipez le renouvellement de votre abonnement et prenez le temps de vous renseigner auprès des différents opérateurs sur leurs conditions tarifaires avant de vous réengager. La fidélité ne paie pas toujours! De nouvelles formules sont régulièrement mises sur le marché et il serait dommage de ne pas en profiter. Pensez aussi aux «petits» opérateurs qui font parfois des offres plus intéressantes que celles des incontournables du marché de la téléphonie. Mais renseignez-vous sur la qualité et la couverture de leur réseau. Tâchez enfin de négocier des petits plus (des minutes de roaming par exemple).

3. Etre vigilant à l’étranger

Téléphoner ou surfer depuis l’étranger peut considérablement alourdir votre facture. Si vous séjournez souvent en dehors de la Suisse, souscrivez un abonnement dans lequel des frais de roaming sont inclus. Certaines options peuvent aussi être ponctuellement activées pour en réduire le coût à la minute. Autre possibilité: investir dans une carte prépayée dans le pays d’accueil. Pensez surtout à désactiver le transfert de données de votre smartphone lorsque vous êtes à l’étranger. Et si vous votre mobile «capte» les réseaux français sur le territoire suisse, assurez-vous qu’il ne s’y connectera pas automatiquement.

4. Téléphoner gratuitement

Skype, Viber, Tango, Face Time ou Yuilop – pour ne citer que les plus connues –, autant d’applications que vous pouvez installer sur votre mobile pour téléphoner gratuitement. Assurez-vous toutefois que vous êtes bien connectée à un réseau wi-fi non payant ou, si vous êtes sur la 3G, que vous ne dépassez pas la limite d’octets inclus dans votre abonnement. Pour en profiter pleinement et pouvoir également surfer sans limites, y compris à l’étranger, pensez à télécharger une appli qui vous permette de vous connecter gratuitement à de nombreux réseaux wi-fi.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E33: Les bienfaits de la course à pieds

Que vous soyez déjà complètement fan de jogging, que vous souhaitiez vous y mettre petit à petit ou que vous ne compreniez pas comment on puisse s'infliger une telle «torture», cet épisode est pour vous. Deux spécialistes du sport nous expliquent les avantages de cette activité, les risques qu'elle peut présenter et les meilleures stratégies à adopter quand on débute, ou quand on souhaite progresser. Motivant! 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E32: Comment mieux dormir

Que vous ayez toujours eu un peu de mal à vous endormir ou que cette période particulière rende vos nuits plus agitées, cet épisode est pour vous: un expert nous explique ce qui rend Morphée si imprévisible et nous donne des pistes pour passer des nuits plus reposantes. À écouter le soir, avant de se mettre sous la couette. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina