Femina Logo

news société

Quels sont les avantages à céder ses biens de son vivant?

Donner cles maison 0
© DR

Est-il conseillé de donner à ses enfants avant son décès?

Donner à ses enfants, c'est avant tout régler et maîtriser une partie de sa succession avant son décès. En procédant à des donations de votre vivant et de concert avec vos héritiers, vous limitez grandement le risque de litiges entre eux lorsque vous ne serez plus là. De plus, si un de vos enfants a besoin d'argent pour créer une entreprise ou tout simplement s'établir, il peut être opportun de lui «avancer», sur sa future part successorale, de l'argent, ou un bien, à ce moment de sa vie.

Donner à ses enfants signifie aussi s'appauvrir. Cela peut devenir problématique, si arrivé à l'âge de la retraite, vos rentes AVS/AI et LPP sont un peu justes pour maintenir votre niveau de vie antérieur. La situation peut même empirer si vous deviez entrer en EMS et que votre fortune et vos rentes ne suffisent plus à payer vos charges. Vous avez certes le droit à des prestations complémentaires mais, pour les déterminer, la caisse de pension prend en compte les donations que vous avez effectuées. De cette manière, vous risquez d'être privée totalement ou en partie des prestations complémentaires. Ce sera alors à vos enfants de payer les coûts de l'EMS.

En principe, c'est le canton de domicile du donateur qui est fiscalement compétent pour taxer les donations mobilières et le canton du lieu de situation de l’immeuble pour les donations immobilières. A Genève, en l’état actuel de la législation, les donations entre parent et enfant ne donnent lieu à la perception d’aucun impôt, sauf si le donateur était au bénéfice d’un forfait fiscal au cours des trois dernières années.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina