Femina Logo

Les tout-petits ont leurs propres produits depuis toujours, crèmes douceur et talc pour les fesses. On peut également y ajouter, depuis quelques années, des soins pour les grands adaptés à leurs besoins, comme les crèmes solaires ou les huiles de massage. Les formules sont allégées en parfums et conservateurs et hypoallergéniques. La galénique est particulièrement soignée, comme dans la nouvelle mousse lavante Excipial – la gamme vedette des peaux sensibles ou déjà irritées. Sa texture mousse très légère permet de laver la peau de bébé sans frotter et procure un effet rafraîchissant. La peau des nouveau-nés, encore exempte de film hydrolipidique, a en effet tendance à s’assécher, d’où l’importance de bien l’hydrater avec des lotions appropriées.

Parmi les actifs stars, on retrouve bien sûr le calendula au cœur de nombreuses gammes. Quant aux conservateurs – soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens, comme les filtres solaires chimiques –, ils sont particulièrement indésirables dans les produits pour bébés. Ils disparaissent peu à peu des étiquettes et l’absence de parabens est souvent mise en avant sur le flacon. Un coup d’œil sur la composition n’est toutefois pas inutile. Si les labels bio s’avèrent un bon indicateur, ils ne garantissent pas que le produit soit plus sûr, chaque marque ayant son propre cahier des charges et sa propre éthique. Chez Klorane par exemple, la traçabilité des extraits végétaux est surveillée à l’interne et les matières premières sont scrupuleusement testées. Tous les ingrédients fustigés ont ainsi été éliminés, parabens mais aussi phtalates, huile minérale, colorants et même huiles essentielles, dont la tolérance n’est pas toujours optimale.

La trousse

  1. Gel douceur moussant corps et cheveux au calendula, sans paraben, sans conservateur et sans savon, Klorane Bébé, 10 Sfr. 20 les 200 ml.
  2. Peignoir enfant, Manor, 59 Sfr.
  3. Coffret Weleda Baby avec un shampoing corps et cheveux Calendula 200 ml, une crème protectrice Calendula 75 ml, une crème main à l’argousier 50 ml et un gant de toilette en coton bio, 36 Sfr.
  4. Huile de massage amande douce, calendula et noisette, Kibio bébé, 19 Sfr. les 100 ml.
  5. Mousse sans colorant ajouté, parfum, émulsifiants PEG ou huile minérale Excipial Kids, 9 Sfr. les 100 ml.
  6. Brumisateur visage et corps Evian, 13 Sfr. 50 les 300 ml.
  7. Crème hydratante vitaminée visage et corps au calendula, sans paraben, sans alcool, Klorane bébé, 10 Sfr. 80 les 40 ml.
  8. Lingettes babycare Milette pour le voyage, sans huile minérale, colorants, alcool, parfum, conservateurs ou émulsifiants PEG, 1 Sfr. 35 (25 pièces).
  9. Crème solaire SPF50, résistante à l’eau, sans parabens Milette, 9 Sfr. 30 les 100 ml.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina