Femina Logo

news société

Quelles sont les incidences d’un usufruit?

Maison Divorce 2
© DR

Lors de la succession de mon mari, il a été prévu que soit inscrit un usufruit en ma faveur sur la maison dans laquelle nous résidons, et que la nue-propriété soit attribuée à mes enfants. Quelles en sont les incidences?

La conséquence de l’inscription d’un usufruit sur un bien immobilier implique que l’usufruitier a un droit de jouissance complet sur le bien. Il peut ainsi l’occuper personnellement ou le louer et percevoir les loyers. En échange, l’usufruitier supporte les frais ordinaires d’entretien ainsi que les intérêts (mais non l’amortissement) de la dette hypothécaire dont le bien est grevé. A Genève notamment, l’usufruitier s’acquitte également de toute la charge fiscale liée à l’immeuble. L’usufruit est en général prévu pour la durée de vie d’une personne et s’éteint au décès du bénéficiaire. Dès ce moment, les nus propriétaires deviennent pleins propriétaires de l’immeuble.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina