Femina Logo

Pourquoi dit-on «je t’aime» à sa moitié, et quels sont les moments les plus propices pour prononcer ces trois mots faisant office de clef de voûte de toute relation amoureuse? C’est pour trouver des réponses à ces questions que des chercheurs anglais ont scruté à la loupe les comportements de 2000 personnes. Première constatation, selon l’article de SWNS qui relate ces travaux, c’est le samedi soir à 22 heures que cette déclaration fuse en plus grand nombre. Une fréquence plus élevée que les scientifiques expliquent par un contexte souvent détendu, propice au romantisme, alors que la semaine de travail et son stress sont derrière soi.

Seule ombre au tableau: le temps semble éroder l’envie de réaffirmer verbalement son amour pour l’autre. Dans 40 % des cas, les tourtereaux s’avouent moins souvent leurs sentiments dès lors que la routine commence à s’installer. Le fameux «je t’aime» deviendrait par ailleurs moins spontané. Si beaucoup de couples continuent de se le dire en s’extasiant devant la beauté de l’aimé(e) ou dans l’action d’un câlin sous la couette, d’autres le manient davantage comme une formule de politesse – ponctuer une conversation téléphonique, remercier son conjoint après un petit cadeau – voire une récompense. L’étude nous apprend ainsi que l’expression est couramment utilisée pour faire plaisir à un conjoint venant d’exécuter des tâches ménagères…

En définitive, s’il fallait tirer un enseignement de cet article, ce serait peut-être celui-ci: pour que le « je t’aime» demeure à chaque fois magique, osez le murmurer aux instants les moins convenus. Et les plus inattendus!

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné