Femina Logo

On trouve des ateliers d’écriture thématiques (autour du chocolat, des cinq sens ou du voyage), ludiques ou plus techniques (sur l’art d’écrire un haïku ou de structurer une nouvelle), à l’intention des enfants, des adultes ou des personnes âgées, animés par des célébrités du monde littéraire romand et/ou organisés dans un cadre associatif ou universitaire. Bref, s’il y en a assurément pour tous les goûts, la difficulté consiste à dénicher celui qui nous correspond!

Pour quel type d’atelier opter?

Il existe deux catégories plus ou moins distinctes: les ateliers de développement personnel (qui peuvent, par exemple, aider à surmonter une maladie grave ou à écrire son autobiographie), et ceux proposant une approche plus littéraire. Cette seconde forme est plus exigeante pour le participant, mais aussi plus stimulante intellectuellement, puisqu’elle permet d’acquérir certaines techniques d’écriture et, éventuellement, de poursuivre un travail personnel au sein de groupes restreints.

Quel professeur choisir?

Le fait qu’il ait publié lui-même est un élément, mais il doit aussi être à l’aise dans l’animation bienveillante d’un groupe forcément hétéroclite. Le bouche à oreille est un excellent critère, mais il ne remplace pas l’expérience personnelle. Commencez donc de préférence par un stage ou un atelier de base, qui ne vous engage pas sur une trop longue période. Certains animateurs prévoient un module court pour les débutants. C’est une bonne formule! Surtout, n’hésitez pas à poser des questions avant de vous inscrire.

En pratique, comment ça se déroule?

En général, l’animateur donne une consigne plus ou moins précise (écrire à la première personne, s’inspirer d’une photo ou d’un thème, réaliser des cadavres exquis, etc.) afin de libérer la créativité des participants. Il semblerait en effet que, quand on focalise sur la donnée, on surmonte plus facilement la page blanche. Après une phase d’écriture, chacun lit son texte devant le groupe. Cette étape est un peu stressante, mais aussi très didactique, car on apprend à repérer ce qui fonctionne ou non dans un texte.

Quelle méthode privilégier?

Pour apprendre à écrire, il faut s’y adonner régulièrement. Ensuite, il existe bien sûr des instruments qui permettent de structurer le texte. Dans certains ateliers, l’animateur peut commencer par lire quelques nouvelles pour enseigner aux participants comment se construit une intrigue. Ensuite, pas de miracle, il faut se lancer et être ouvert aux critiques bienveillantes.

Avec combien de participants faut-il compter?

En moyenne, 4 à 8 au maximum, car au-delà il devient difficile d’offrir un temps de lecture à chacun. Certains animateurs proposent aussi des groupes restreints, voire un suivi individuel pour mener à bien un projet de longue haleine.

Quel budget prévoir?

Il faut compter environ 20 Sfr. l’heure, en général par session de 3 heures. En stage résidentiel, compter environ 300 francs pour le week-end.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina