news société
Quel atelier d'écriture choisir?
On trouve des ateliers d’écriture thématiques (autour du chocolat, des cinq sens ou du voyage), ludiques ou plus techniques (sur l’art d’écrire un haïku ou de structurer une nouvelle), à l’intention des enfants, des adultes ou des personnes âgées, animés par des célébrités du monde littéraire romand et/ou organisés dans un cadre associatif ou universitaire. Bref, s’il y en a assurément pour tous les goûts, la difficulté consiste à dénicher celui qui nous correspond!
Pour quel type d’atelier opter?
Il existe deux catégories plus ou moins distinctes: les ateliers de développement personnel (qui peuvent, par exemple, aider à surmonter une maladie grave ou à écrire son autobiographie), et ceux proposant une approche plus littéraire. Cette seconde forme est plus exigeante pour le participant, mais aussi plus stimulante intellectuellement, puisqu’elle permet d’acquérir certaines techniques d’écriture et, éventuellement, de poursuivre un travail personnel au sein de groupes restreints.
Quel professeur choisir?
Le fait qu’il ait publié lui-même est un élément, mais il doit aussi être à l’aise dans l’animation bienveillante d’un groupe forcément hétéroclite. Le bouche à oreille est un excellent critère, mais il ne remplace pas l’expérience personnelle. Commencez donc de préférence par un stage ou un atelier de base, qui ne vous engage pas sur une trop longue période. Certains animateurs prévoient un module court pour les débutants. C’est une bonne formule! Surtout, n’hésitez pas à poser des questions avant de vous inscrire.
En pratique, comment ça se déroule?
En général, l’animateur donne une consigne plus ou moins précise (écrire à la première personne, s’inspirer d’une photo ou d’un thème, réaliser des cadavres exquis, etc.) afin de libérer la créativité des participants. Il semblerait en effet que, quand on focalise sur la donnée, on surmonte plus facilement la page blanche. Après une phase d’écriture, chacun lit son texte devant le groupe. Cette étape est un peu stressante, mais aussi très didactique, car on apprend à repérer ce qui fonctionne ou non dans un texte.
Quelle méthode privilégier?
Pour apprendre à écrire, il faut s’y adonner régulièrement. Ensuite, il existe bien sûr des instruments qui permettent de structurer le texte. Dans certains ateliers, l’animateur peut commencer par lire quelques nouvelles pour enseigner aux participants comment se construit une intrigue. Ensuite, pas de miracle, il faut se lancer et être ouvert aux critiques bienveillantes.
Avec combien de participants faut-il compter?
En moyenne, 4 à 8 au maximum, car au-delà il devient difficile d’offrir un temps de lecture à chacun. Certains animateurs proposent aussi des groupes restreints, voire un suivi individuel pour mener à bien un projet de longue haleine.
Quel budget prévoir?
Il faut compter environ 20 Sfr. l’heure, en général par session de 3 heures. En stage résidentiel, compter environ 300 francs pour le week-end.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!