Femina Logo

famille

Quand le bruit d'une horloge provoque le désir d'enfant chez la femme

Chez les femmes issues d’un milieu dans lequel avoir des enfants à un jeune âge est une priorité élevée, la présence d’une horloge a eu des répercussions sur la détermination du moment propice à la reproduction.
© DR

«Entendre un léger bruit d’horloge peut influencer les exigences des femmes concernant deux dimensions majeures de la psychologie de la reproduction: le moment où elles désirent avoir des enfants et les caractéristiques recherchées chez un partenaire potentiel», explique Justin Moss de la FSU.

Justin Moss explique par email comment il s'est associé au chercheur Jon Manner pour conduire deux expériences au cours desquelles ils ont demandé aux participants, des étudiants hétérosexuels âgés de 18 à 22 ans, de répondre à des questionnaires en présence d'une horloge, silencieuse ou non, et sans horloge. «Cela a permis de mettre en évidence des conséquences directement liées à ce bruit», explique Justin Moss.

Pas d'horloge chez l'homme

Au cours de la première expérience, les chercheurs ont demandé à 18 hommes et 41 femmes à quel âge ils souhaiteraient fonder une famille, en évaluant les facteurs socio-économiques qui pourraient influencer la décision. Au cours d’une autre expérience, ils ont demandé à 51 femmes et 23 hommes si pour fonder leur famille plus tôt, ils seraient prêts à revoir leurs exigences à la baisse dans la recherche d'un partenaire.

L’analyse des données a permis de conclure que la présence de l'horloge ne faisait aucune différence chez les hommes, ce qui surprend peu puisque les hommes peuvent se reproduire jusqu'à un âge plus avancé. Chez les femmes issues d’un milieu dans lequel avoir des enfants à un jeune âge est une priorité élevée, la présence d’une horloge a eu des répercussions sur la détermination du moment propice à la reproduction.

«Les résultats indiquent que l'enfance d’une femme peut interagir avec certains stimuli de son environnement pour influencer le moment de la reproduction à l’âge adulte», ajoute Jon Maner.

L'étude a été publiée dans la revue Human Nature.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina