
«Avoue, tu en avais aussi envie», «Je veux juste te montrer à quel point je t’aime», «Arrête de te débattre, tu te fais du mal». Outre les gestes, les mots terrifiants et glaçants marquent à jamais les victimes de viol. Depuis deux ans, ces dernières peuvent partager ces phrases qui dérangent et font froid dans le dos sur un Tumblr baptisé «Project Unbreakable» («Projet incassable» en français).
Grace Brown, une Américaine de 21 ans, a eu l’idée de ce dernier pour permettre aux femmes de soulager leur peine en humiliant à leur tour ceux qui les ont humiliées. Grace n’a pas été abusée, mais elle a souhaité venir en aide à l’une de ses proches. «L’idée de créer ce site m’est venue un soir d’octobre 2011, après qu’une amie m’a confiée avoir été victime d’attouchements à l’âge de 14 ans par l’un de ses camarades lors d’une soirée alcoolisée, écrit-elle sur son site. Ce n’était pas la première fois que quelqu’un me racontait ce genre d’histoire.»
Favoriser la guérison par l'art
«Bizarrement, j’ai toujours été entourée par des personnes, au lycée ou à l’université, ayant subi des viols ou des agressions sexuelles, poursuit Grace. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais ces personnes se sont toujours tournées vers moi pour me faire part de leur souffrance. Cette dernière histoire a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Je me suis dit qu’il fallait les encourage à témoigner publiquement pour les aider à guérir, à se sentir plus fortes.» Le magazine Times a classé «Project Unbreakable» parmi les 30 meilleurs blogs américains. Selon Grace Brown, qui est également artiste et photographe, ce Tumblr favoriserait l’acte de guérison par l’art.
Chacun peut participer. «Il suffit à chacun ou chacune de se prendre en photo, le visage découvert ou non, avec entre les mains une petite affiche sur laquelle est inscrite une phrase prononcée par son agresseur», explique Le Parisien. Le cliché doit ensuite être envoyé à l’adresse projectunbreakablesubmissions@gmail.com.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!