news société
Prévoyance et propriété du logement
Il est devenu difficile de faire des prévisions sur l'évolution des cours de change, les taux d'intérêt ou le montant des rentes futures. Les taux d'intérêt jouent en effet un rôle important et influent sur le montant des retraites. Alors que les taux d'intérêt des obligations de la Confédération étaient de l'ordre de 4 pour cent en 1985 au moment de l'introduction du système de caisses de pension que nous connaissons encore actuellement, ils se situent aujourd'hui entre 0 pour cent et 1 pour cent. Les rendements des capitaux sont si bas qu'ils réduisent les patrimoines dont disposent les caisses de pension.
La prévoyance-vieillesse sous pression
Martin Janssen, professeur d'économie financière à l'Université de Zurich, tire lui aussi la sonnette d'alarme: «Je pars de l'hypothèse que certaines caisses de pension devront prendre des mesures pour assainir leur situation et que les rentes baisseront à l'avenir.»
Même si les prévisions sont aujourd'hui plus fortement nuancées d'incertitudes, nous sommes en mesure d'évaluer nos voeux de posséder notre propre logement, nos besoins personnels, nos projets d'avenir ou nos passe-temps, bref, tout ce qui grèvera nos comptes lorsque nous serons à la retraite. Tous ceux qui souhaitent profiter pleinement du logis dont ils sont propriétaires durant leur retraite aussi, que ce soit un appartement en propriété par étage ou une maison, devraient commencer à en planifier le financement sans tarder.