Femina Logo

news société

Présidentielles françaises: Macron président!

Macron président!

Le 8ème président de la Ve République gouvernera une France divisée.

© Getty

Emmanuel Macron est devenu dimanche 7 mai 2017 le président de la République française. Le fondateur du mouvement En Marche! a remporté 66,06% des voix, contre 33,95% pour son adversaire. Il est ainsi devenu le plus jeune président français de l'Histoire, et le plus jeune leader actuellement en exercice dans un régime démocratique. Mais de nombreux défis attendent l’homme politique de 39 ans…

Vote blanc et abstention

En effet, pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, l’abstention a atteint le taux record de 24,1%. De plus, de nombreux Français ont choisi de voter blanc, refusant de se prononcer pour Emmanuel Macron ou sa rivale Marine Le Pen, présidente du Front national (qui a tout de même su séduire 10 millions d’électeurs). Au final, seuls 40% des Français ont ainsi donné leur confiance au nouveau président.

Prochaine échéance politique pour le nouveau président? Les élections législatives qui auront lieu les 11 et 18 juin 2017: les Français donneront-il à Macron le pouvoir d’agir en lui permettant de se reposer sur une majorité parlementaire? Affaire à suivre…

Emmanuel Macron devrait également annoncer son choix de Premier Ministre dans les jours qui suivront la passation de pouvoir du 15 mai 2017. Suspense...


A lire aussi:
Brigitte, l'atout discret et le grand amour d'Emmanuel Macron
Présidentielles: le choix des Français au premier tour
Marine Le Pen, une mauvaise nouvelle pour les femmes?

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.