Femina Logo

Andrew Bailey est un acteur et auteur comique américain. Derrière «Pourquoi le viol c'est vraiment hilarant», une vidéo au titre provocateur, se cache un monologue poignant sur le viol des hommes. Alors qu’il était adolescent, Andrew a été sexuellement abusé par l’une de ses professeurs. «Tous les mecs en riaient et me traitaient de tafiole parce que je n’avais pas vraiment aimé et j’étais alors en mode: ‘Bien sûr que j’ai kiffé, évidemment!’, alors ils m’en ont tapé cinq et m’ont dit que j’étais cool, et que cette prof était super bonne et qu’ils étaient jaloux», explique-t-il dans sa vidéo, traduite intégralement par le site Madmoizelle.com. «Je n’ai jamais été aussi heureux qu’à ce moment-là. Et je n’étais pas heureux», poursuit-il.

Avant de poster sa vidéo sur YouTube, Andrew avait initialement tenu ce monologue sur scène, au Canada. Son but: parler de sa terrible expérience pour faire évoluer les mentalités. «La société est particulièrement incrédule quand il s’agit de viol d’hommes par des femmes, car premièrement, les hommes auraient toujours envie de sexe, et deuxièmement, ils sont plus forts physiquement et pourraient donc toujours se défendre», note Slate.fr. Pourtant, 5% des hommes disent avoir subi des violences sexuelles, rappelle «Le Nouvel Observateur». La plupart se terrent dans le silence. Pas évident de porter plainte, d’oser en parler lorsque tes amis trouvent cela «hilarant» ou «trop cool», rappelle Andrew Bailey.

«Je n'ai pas d'autre choix»

La société attend d’un homme qu’il reste fort, viril et dur dans toutes les circonstances. «Quand on est un mec, pour bien s’intégrer, il faut cacher sa douleur, et l’humour est très pratique pour cela, explique Andrew les larmes aux yeux. C’est pour ça que je crois sincèrement que le viol, c’est hilarant. Parce que je n’ai pas d’autre choix.» Espérons qu’avec cette vidéo, le viol des hommes sera moins perçu comme un sujet tabou. «Il est bon de rappeler que peu importe qu’il s’agisse d’une femme ou d’un homme, le consentement n’est jamais une évidence, conclut Madmoizelle.fr. Même en cas de réaction physique, d’érection ou d’autres manifestations de désir, il faut s’assurer du consentement de son/sa partenaire.»

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina