Femina Logo

Andrew Bailey est un acteur et auteur comique américain. Derrière «Pourquoi le viol c'est vraiment hilarant», une vidéo au titre provocateur, se cache un monologue poignant sur le viol des hommes. Alors qu’il était adolescent, Andrew a été sexuellement abusé par l’une de ses professeurs. «Tous les mecs en riaient et me traitaient de tafiole parce que je n’avais pas vraiment aimé et j’étais alors en mode: ‘Bien sûr que j’ai kiffé, évidemment!’, alors ils m’en ont tapé cinq et m’ont dit que j’étais cool, et que cette prof était super bonne et qu’ils étaient jaloux», explique-t-il dans sa vidéo, traduite intégralement par le site Madmoizelle.com. «Je n’ai jamais été aussi heureux qu’à ce moment-là. Et je n’étais pas heureux», poursuit-il.

Avant de poster sa vidéo sur YouTube, Andrew avait initialement tenu ce monologue sur scène, au Canada. Son but: parler de sa terrible expérience pour faire évoluer les mentalités. «La société est particulièrement incrédule quand il s’agit de viol d’hommes par des femmes, car premièrement, les hommes auraient toujours envie de sexe, et deuxièmement, ils sont plus forts physiquement et pourraient donc toujours se défendre», note Slate.fr. Pourtant, 5% des hommes disent avoir subi des violences sexuelles, rappelle «Le Nouvel Observateur». La plupart se terrent dans le silence. Pas évident de porter plainte, d’oser en parler lorsque tes amis trouvent cela «hilarant» ou «trop cool», rappelle Andrew Bailey.

«Je n'ai pas d'autre choix»

La société attend d’un homme qu’il reste fort, viril et dur dans toutes les circonstances. «Quand on est un mec, pour bien s’intégrer, il faut cacher sa douleur, et l’humour est très pratique pour cela, explique Andrew les larmes aux yeux. C’est pour ça que je crois sincèrement que le viol, c’est hilarant. Parce que je n’ai pas d’autre choix.» Espérons qu’avec cette vidéo, le viol des hommes sera moins perçu comme un sujet tabou. «Il est bon de rappeler que peu importe qu’il s’agisse d’une femme ou d’un homme, le consentement n’est jamais une évidence, conclut Madmoizelle.fr. Même en cas de réaction physique, d’érection ou d’autres manifestations de désir, il faut s’assurer du consentement de son/sa partenaire.»

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E30: Booster notre système immunitaire grâce à l'alimentation

Que faut-il manger pour soutenir au mieux nos défenses immunitaires? Dans cet épisode, deux experts de la nutrition détaillent les meilleures stratégies alimentaires à adopter, les ingrédients à privilégier et ceux qu'il faudrait éviter en ce moment. De quoi garnir nos assiettes des meilleurs alliés possibles pour nos cellules immunitaires! 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E29: Comment se motiver à faire du sport à la maison

Sautiller sur place, réaliser dix chiens tête en bas, soulever des packs d'eau pour renforcer nos bras... tant d'exercices sportifs qui ne nécessitent pas beaucoup de place! Par contre, lorsqu'on est seul chez nous, c'est la motivation qui risque de manquer... Pour nous encourager, trois pros nous aident à trouver le rythme sportif qui nous convient à domicile. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina