Femina Logo

Paid Post

Pourquoi donnons-nous des petits noms à celles et ceux qu’on aime?

Pourquoi donnons nous des petits noms a ceux qu on aime CHARLES ELIE LATHION

Chouchou, Doudou, Bibou, des petits noms affectueux aussi bien donnés à ses proches qu'à ses animaux de compagnie.

© CHARLES-ELIE LATHION

Certains sont attribués à la naissance ou dès la première rencontre, d’autres imprègnent subitement notre quotidien et traversent même le temps. Souvent donnés dans un élan naturel, les petits noms que nous attribuons à nos proches et que nous recevons en disent long sur nous.

C’est parti de cette idée que Victorinox a développé, il y a 30 ans déjà, la possibilité de graver son propre couteau de poche (voir ci-dessous), une symbolique de dévouement chère à l’entreprise suisse. L’occasion s’y prête pour cerner les contours de ce phénomène que l’on connaît bien, et qui pourtant interroge.

Un acte spontané

Alors, d’où nous vient ce penchant pour les petits noms affectueux? Dans les couples, cela relève de la tendresse. Mais dans les familles, cela vient souvent toucher à deux dimensions. La première est plus éducative, et l’autre est plus affective, apprennent les spécialistes. Pour Rebecca, c’est d’abord un acte qui vient du cœur: «Ce n’est pas quelque chose de réfléchi, c’est beaucoup plus spontané.» La Pulliérane se remémore avec plaisir la naissance de son premier enfant, Félix, qu’elle surnommait Lilou. «Il n’y avait aucune décision à lui attribuer de petit nom, c’était comme un phénomène naturel», raconte-t-elle.

Sophie, elle aussi maman, la rejoint sur ce point. «Ma fille, Nina, a beaucoup de surnoms. C’est venu naturellement. En ce moment, c’est Bubi. Dès sa naissance, on lui a attribué des petits noms selon ses expressions.» Antoine a, lui, tissé un lien fort avec son chat, qu’il n’hésite pas non plus à surnommer spontanément suivant les situations. «Cela permet de verbaliser un amour. Il a plusieurs petits noms, en fonction du moment. Mais très vite, je l’ai appelé ma cacahuète», sourit le Lausannois.

Preuve d’un lien unique

Qu’est-ce que cela crée, dans la relation? C’est la reconnaissance d’une identité de lien unique et de quelque chose de privilégié, car personne d’autre ne nous appelle comme ça, expliquent les experts. «Donner des surnoms affectueux amène de la complicité dans la relation», souligne Rebecca. Pour Sophie, c’est aussi la complicité qui prime: «Cela différencie d’une relation standard et montre qu’on est vraiment proche d’une personne.»

Un avis que partage Antoine. «Le fait qu’on se donne de petits surnoms, je pense que ça crée du lien. C’est une façon de connecter avec l’autre», confirme-t-il. Et comme certaines relations sont faites pour durer, des petits noms traversent parfois les années. Souvent, ils sont donnés dès la naissance. Certains se cristallisent et suivent l’enfant durant tout son développement. Quand on est adulte, cela devient un geste tendre, il est possible de se laisser à nouveau attendrir au rappel de ces surnoms affectueux, mettent en avant les spécialistes. Des propos qui font écho à l’adolescence de Sophie: «J’étais gênée qu’on m’appelle par mon petit nom en public, mais avec l’âge, je trouve ça plutôt drôle et attendrissant!»

Idée cadeau

Et si vous faisiez graver son joli surnom?

Quoi de plus original qu’un cadeau personnalisé? Victorinox vous propose toute une gamme de produits sur lesquels il est possible de graver un petit message. Pour cela rendez-vous en magasin ou sur la boutique en ligne. Sous l’onglet «personnaliser», sélectionnez un modèle du catalogue et à vous la création! Vous aurez le choix des couleurs, de la police de caractères ainsi que de la taille du texte. La gravure ne vous en coûtera que 5 fr., et vous aurez le plaisir d’offrir un objet utile et particulier.

Publicréation en partenariat avec Victorinox.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné