Femina Logo

Alors qu’il avait 22 mois, Ethan van Leuven a été diagnostiqué souffrant d’une forme rare de cancer. Aujourd’hui, il est âgé de 4 ans et, après s’être battu contre la maladie durant de longs mois, il est entré en phase terminale. «Selon les docteurs, il ne lui reste plus que quelques jours, voire quelques semaines à vivre, a expliqué son père, Merrill van Leuven. Dès que nous avons appris la nouvelle, nous avons voulu faire le maximum pour offrir le meilleur à notre fils pour ses derniers jours avec nous.»

Ethan a toujours adoré les fêtes de fin d’année que sont Halloween et Noël. Ses parents ont donc décidé d’organiser ces deux événements bien à l’avance. Le voisinage et les proches de la famille ont d’emblée accepté de jouer le jeu. Profondément touchés par le triste sort d’Ethan, les habitants de West Jordan, dans l’Utah, se sont activés pour mettre en place citrouilles, décorations et récoltes de bonbons.

Esprit de Noël en octobre

Le 21 octobre 2014, Ethan a ainsi pu célébrer Halloween dans son costume de Superman. Les voisins, quant à eux, s’étaient grimés en squelettes, sorcières, fantômes ou vampires. «Nous savons que c’est un moment extrêmement difficile pour la famille, nous voulons être là pour eux et c’est un honneur de pouvoir faire cela», a expliqué l’un des participants à la fête. Les festivités se sont poursuivies avec la fête des 5 ans d’Ethan, un mois avant sa véritable date d’anniversaire. Pour l’occasion, la Municipalité a organisé une grande parade, une centaine de personnes grimées ont défilé devant le domicile des van Leuven. Via le haut-parleur de sa voiture, l’un des officiers de police a lancé «Tu es notre héros, merci de faire partie de nos vies».

Vendredi 24 octobre, le petit garçon a pu admirer les magnifiques décorations de Noël mises en place spécialement pour lui. Comble du bonheur, un camion de pompiers l’a promené à travers la ville pour ce faire. «Dès que les festivités ont commencé, son visage s’est illuminé», a confié Jennifer van Leuven, la maman d’Ethan. La radio locale a également participé à l’opération en diffusant des chants de Noël et de jeunes enfants ont interprété une crèche vivante. La journée s’est terminée en famille et Ethan a eu la joie de déballer ses cadeaux auprès de ses parents.

Une patience à toute épreuve

Jennifer et Merrill ont été émus de voir à quel point la communauté locale s’est mobilisée pour offrir une semaine aussi magique à leur fils. «C’est une période vraiment difficile pour nous, mais voir l’amour et le support de tous rend les choses un tout petit peu plus faciles, a expliqué Jennifer. Ethan est la personne la plus patiente que je connaisse, il y a beaucoup d’épreuves auxquelles il a dû faire face et il l’a toujours fait sans jamais se plaindre.»

Edit (30.10.2014): le petit Ethan est malheureusement décédé mardi 28 octobre 2014, à 10h20. «Nous informons tous nos chers amis que notre fils Ethan est décédé ce matin à 10h20, a écrit Merrill Van Leuven, le père d'Ethan, sa page Facebook. Ethan est en paix maintenant et ne devra plus se battre contre la maladie. Il est retourné vivre avec notre Père céleste pour l'éternité.» La maman du petit garçon, Jennifer, a également réagi: «Nous sommes très reconnaissants pour la bénédiction qu'il a été pour nous avec sa courte vie et pour l'impact qu'il a pu avoir sur beaucoup de personnes. Nous gardons l'image d'Ethan heureux et en paix. Nous nous réjouissons déjà à l'idée de le retrouver un jour. Jusque-là, repose en paix petit Ethan adoré.»

Capture d'écran
1 / 7© DR
Capture d'écran
2 / 7© DR
Fundraiser for Ethan
3 / 7© DR
Fundraiser for Ethan
4 / 7© DR
Fundraiser for Ethan
5 / 7© DR
Fundraiser for Ethan
6 / 7© DR
Fundraiser for Ethan
7 / 7© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.