Femina Logo

news société

Pour les jeunes femmes, la parité passe avant tout par l'égalité salariale

Selon cette étude, pour 81% des femmes interrogées, "l'égalité de salaire entre les hommes et les femmes pour un poste équivalent" correspond tout à fait à leur définition de la parité.

Sont ensuite citées "la même vitesse d'évolution professionnelle dans une entreprise pour un homme ou pour une femme" (73%) et "l'égale considération des candidatures d'hommes et de femmes dans les processus de recrutement des entreprises" (68%).

Pour la moitié des femmes interrogées, "l'égale répartition des rôles dans un couple" correspond tout à fait à leur définition de la parité, et 48% citent "l'égale proportion d'hommes et de femmes parmi les cadres supérieurs des entreprises". "L'égale répartition des tâches ménagères dans un couple" est ensuite citée par 47% d'entre elles.

Par ailleurs, 72% des femmes interrogées estiment que la parité s'est plutôt améliorée par rapport à la génération précédente grâce à "l'évolution des mentalités dans la société française d'une manière générale".

Elles sont toutefois 64% à estimer que la parité s'est plutôt dégradée parce qu'"il n'y a pas eu d'évolution des salaires des hommes et des femmes".

Sondage réalisé en ligne du 29 février au 2 mars 2012, auprès d'un échantillon de 1000 personnes représentatives de femmes âgées de 18 à 34 ans selon la méthode des quotas.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E68: Comment ajouter plus de fibres à notre alimentation

Dans vos écouteurs

E67: Pourquoi sommes-nous si souvent fatigué-e-s?

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné