Femina Logo

news société

Pour les jeunes femmes, la parité passe avant tout par l'égalité salariale

Selon cette étude, pour 81% des femmes interrogées, "l'égalité de salaire entre les hommes et les femmes pour un poste équivalent" correspond tout à fait à leur définition de la parité.

Sont ensuite citées "la même vitesse d'évolution professionnelle dans une entreprise pour un homme ou pour une femme" (73%) et "l'égale considération des candidatures d'hommes et de femmes dans les processus de recrutement des entreprises" (68%).

Pour la moitié des femmes interrogées, "l'égale répartition des rôles dans un couple" correspond tout à fait à leur définition de la parité, et 48% citent "l'égale proportion d'hommes et de femmes parmi les cadres supérieurs des entreprises". "L'égale répartition des tâches ménagères dans un couple" est ensuite citée par 47% d'entre elles.

Par ailleurs, 72% des femmes interrogées estiment que la parité s'est plutôt améliorée par rapport à la génération précédente grâce à "l'évolution des mentalités dans la société française d'une manière générale".

Elles sont toutefois 64% à estimer que la parité s'est plutôt dégradée parce qu'"il n'y a pas eu d'évolution des salaires des hommes et des femmes".

Sondage réalisé en ligne du 29 février au 2 mars 2012, auprès d'un échantillon de 1000 personnes représentatives de femmes âgées de 18 à 34 ans selon la méthode des quotas.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.