Femina Logo

news société

Pour les jeunes femmes, la parité passe avant tout par l'égalité salariale

Selon cette étude, pour 81% des femmes interrogées, "l'égalité de salaire entre les hommes et les femmes pour un poste équivalent" correspond tout à fait à leur définition de la parité.

Sont ensuite citées "la même vitesse d'évolution professionnelle dans une entreprise pour un homme ou pour une femme" (73%) et "l'égale considération des candidatures d'hommes et de femmes dans les processus de recrutement des entreprises" (68%).

Pour la moitié des femmes interrogées, "l'égale répartition des rôles dans un couple" correspond tout à fait à leur définition de la parité, et 48% citent "l'égale proportion d'hommes et de femmes parmi les cadres supérieurs des entreprises". "L'égale répartition des tâches ménagères dans un couple" est ensuite citée par 47% d'entre elles.

Par ailleurs, 72% des femmes interrogées estiment que la parité s'est plutôt améliorée par rapport à la génération précédente grâce à "l'évolution des mentalités dans la société française d'une manière générale".

Elles sont toutefois 64% à estimer que la parité s'est plutôt dégradée parce qu'"il n'y a pas eu d'évolution des salaires des hommes et des femmes".

Sondage réalisé en ligne du 29 février au 2 mars 2012, auprès d'un échantillon de 1000 personnes représentatives de femmes âgées de 18 à 34 ans selon la méthode des quotas.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina