Femina Logo

news société

Pour les jeunes femmes, la parité passe avant tout par l'égalité salariale

Selon cette étude, pour 81% des femmes interrogées, "l'égalité de salaire entre les hommes et les femmes pour un poste équivalent" correspond tout à fait à leur définition de la parité.

Sont ensuite citées "la même vitesse d'évolution professionnelle dans une entreprise pour un homme ou pour une femme" (73%) et "l'égale considération des candidatures d'hommes et de femmes dans les processus de recrutement des entreprises" (68%).

Pour la moitié des femmes interrogées, "l'égale répartition des rôles dans un couple" correspond tout à fait à leur définition de la parité, et 48% citent "l'égale proportion d'hommes et de femmes parmi les cadres supérieurs des entreprises". "L'égale répartition des tâches ménagères dans un couple" est ensuite citée par 47% d'entre elles.

Par ailleurs, 72% des femmes interrogées estiment que la parité s'est plutôt améliorée par rapport à la génération précédente grâce à "l'évolution des mentalités dans la société française d'une manière générale".

Elles sont toutefois 64% à estimer que la parité s'est plutôt dégradée parce qu'"il n'y a pas eu d'évolution des salaires des hommes et des femmes".

Sondage réalisé en ligne du 29 février au 2 mars 2012, auprès d'un échantillon de 1000 personnes représentatives de femmes âgées de 18 à 34 ans selon la méthode des quotas.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E41: Les pouvoirs de l'écriture et comment se lancer

Dans vos écouteurs

E40: Comprendre et pratiquer l'autohypnose

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina