Femina Logo

news société

Portrait: Simone Biles, 19 ans, meilleure gymaste de tous les temps

Portrait: Simone Biles, 19 ans, meilleure gymaste de tous les temps
© Getty

Edit (17 août 2016): Elle l'a fait! Simone Biles a remporté 5 médailles olympiques, 4 en or, une en bronze. Malgré un déséquilibre à la poutre, la gymnaste est montée sur la troisième marche du podium. Pour sa dernière épreuve, le sol, elle n'a laissé que des miettes à ses concurrentes, livrant une prestation à couper le souffle. Et quelle ne fût pas sa joie de découvrir que, parmi les spectateurs, se cachait son idole, l'acteur Zac Efron. Bravo Simone!

1 mètre 45. Simone Biles n’est pas grande. Mais elle parvient à réaliser des prouesses qu’aucune autre gymnaste n’avait pu concrétiser jusqu’à présent. Rio symbolise ses premiers Jeux olympiques. Pourtant, on annonce déjà qu’elle sera impossible à battre et raflera toutes les médailles dans cette discipline si exigeante.

Reine incontestée et multi-disciplines

En 2013, elle remporte son premier Championnat du Monde, suivi d’un deuxième et d’un troisième en 2014 et 2015. Simone Biles n’est pas la meilleure gymnaste du moment: elle est la meilleure de tous les temps. Jusqu’à présent, la référence était Nadia Comaneci, la première sportive à avoir réussi à obtenir la note parfaite de 10 aux Jeux olympiques de Montréal en 1976. Mais Simone fait encore mieux que la Roumaine. Alors que les athlètes ont une discipline de prédilection, l’Américaine de 19 ans excelle tant au sol, qu’à la poutre et au saut.

La jeune femme a créé sa propre figure, le «Biles». Son élément signature se compose d’un double tendu avec demi vrille. Irréaliste. Et époustouflant de perfection.

Gracieuse, élégante, toujours très souriante malgré l’effort, Simone Biles est un exemple à suivre. Son parcours est hors-normes : elle a été adoptée à deux ans par ses grands-parents, car sa mère biologique, accro à l’alcool et aux drogues, ne pouvait pas s’occuper d’elle ni de sa sœur cadette. Elle découvre la gym à 6 ans, lors d’une sortie avec sa garderie. Elle y rencontre Aimee Boorman, la coach qui ne l’a jamais quittée et que Simone considère comme sa «seconde mère adoptive». Pour en savoir plus sur la destinée de «la puce», jetez un coup d’œil à ce documentaire:

Malgré sa prometteuse et déjà exceptionnelle carrière, Simone reste une ado (presque) comme les autres. La preuve: elle craque complètement pour Zac Efron. L’acteur et la sportive se sont d’ailleurs échangés d’adorables messages sur Twitter:

A Rio, Simone Biles a remporté la médaille d’or du concours général individuel le 11 août, juste après avoir également décroché la 1ère place du concours par équipe le 9 août. Elle disputera la finale du saut le 14 août, celle de la poutre le 15 août puis conclura avec l’épreuve au sol le 16 août 2016. Parviendra-t-elle à marquer l’histoire en remportant 5 médailles d’or? On y croit: la légende Simone Biles est en marche.


A lire aussi:
JO de Rio: les championnes les plus attendues
Rio: 5 hôtels de charme au Brésil
Benoît Paire explusé des JO, la faute de Shy'm?

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E43: Comment recharger nos batteries d'ici Noël

Octobre rose

Episode spécial Octobre rose: Un message de soutien aux patientes et à leurs proches

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina