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Pour cette étude, parue dans le Journal of Educational Psychology, des chercheurs de la Steinhardt School of Culture, Education, and Human Development de New York ont suivi 117 bébés, âgés de neuf à dix-huit mois. Ils donnèrent du matériel éducatif à un groupe, comprenant des DVD, des imagiers associés à des mots et des livres utilisés au quotidien pendant une durée de sept mois. L'autre groupe ne bénéficia pas de ces livres ni de ces DVD.

Les chercheurs utilisèrent divers tests pour déterminer la capacité des bambins à «reconnaître les lettres, les sons, le vocabulaire, la compréhension et les mots identifiés à vue». Au terme de l'expérience, on n'enregistra pas de différence entre les deux groupes de bébés. Même si les documents éducatifs et les DVD de ce type n'ont pas prouvé leur efficacité sur les enfants pendant ces tests, ils ont cependant un effet sur les parents.

«Il est clair que les parents ont grandement confiance en l'impact de ces produits sur leurs enfants», a expliqué l'auteur de l'étude Susan Neuman, professeur à l'école NYU Steinhardt de New York. «Notre étude indique cependant que ce sentiment est déplacé.»

Même si les bébés exposés aux DVD éducatifs n'apprennent pas à lire plus rapidement, il est possible qu'ils encouragent leur développement cognitif. Une étude parue en 2012 de chercheurs de la North Dakota State University a montré que les petits qui tenaient assis, seuls ou avec l'aide d'un tiers, tiraient le plus profit des jeux éducatifs et autres DVD.


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