Femina Logo

Pour cette étude, parue dans le Journal of Educational Psychology, des chercheurs de la Steinhardt School of Culture, Education, and Human Development de New York ont suivi 117 bébés, âgés de neuf à dix-huit mois. Ils donnèrent du matériel éducatif à un groupe, comprenant des DVD, des imagiers associés à des mots et des livres utilisés au quotidien pendant une durée de sept mois. L'autre groupe ne bénéficia pas de ces livres ni de ces DVD.

Les chercheurs utilisèrent divers tests pour déterminer la capacité des bambins à «reconnaître les lettres, les sons, le vocabulaire, la compréhension et les mots identifiés à vue». Au terme de l'expérience, on n'enregistra pas de différence entre les deux groupes de bébés. Même si les documents éducatifs et les DVD de ce type n'ont pas prouvé leur efficacité sur les enfants pendant ces tests, ils ont cependant un effet sur les parents.

«Il est clair que les parents ont grandement confiance en l'impact de ces produits sur leurs enfants», a expliqué l'auteur de l'étude Susan Neuman, professeur à l'école NYU Steinhardt de New York. «Notre étude indique cependant que ce sentiment est déplacé.»

Même si les bébés exposés aux DVD éducatifs n'apprennent pas à lire plus rapidement, il est possible qu'ils encouragent leur développement cognitif. Une étude parue en 2012 de chercheurs de la North Dakota State University a montré que les petits qui tenaient assis, seuls ou avec l'aide d'un tiers, tiraient le plus profit des jeux éducatifs et autres DVD.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina