Femina Logo

Postée jeudi 18 octobre 2018 sur les réseaux sociaux, la vidéo est devenue virale. On y voit une professeure menacée par l’un de ses élèves avec une arme factice. La scène se déroule dans un lycée de Créteil, en banlieue parisienne. Le jeune garçon, âgé de 16 ans, a été mis en examen pour «violences aggravées».

Des milliers de témoignages accablants

Suite à cela, de nombreux enseignants français ont souhaité témoigner des attaques qu’ils subissent au quotidien. Pour ce faire, nombre d’entre eux ont publié leurs récits sur Twitter, accompagnés du hashtag #PasDeVague. Car, trop souvent, on leur demande de se taire, de ne pas accabler les élèves en question et de ne surtout pas porter plainte.

Beaucoup dénoncent ainsi l’inaction de la part de leurs supérieurs et le fait que les nombreux incidents rencontrés soient systématiquement étouffés par la direction. On leur répond ainsi «Tu exagères», «Tu as sûrement mal entendu» ou «Arrête d’être aussi susceptible». Démunis face à ces élèves au comportement violent, ils sont nombreux à demander au gouvernement de prendre les mesures qui s’imposent. À l’instar de #MeToo pour la parole des femmes, #PasDeVague a libéré celle des profs. Et le mouvement est loin d’avoir dit son dernier mot…

Ecole: comment les émotions aident à apprendre

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina