famille
Offir des fleurs et soutenir une bonne action
Destiné aux mamans des enfants des Foyers « Bambi », le programme PROMEFA dispense une formation spécifique aux mères sans ressources, seules et isolées, qui ne peuvent plus subvenir aux besoins de leurs enfants. Par le biais de formations adaptées à chaque candidate et grâce au financement de structures d'activités indépendantes par microcrédits, ce programme a permis à ce jour à 3'200 mamans en difficulté de trouver un emploi et de construire une autonomie durable pour toute la famille. Chaque année, près de 400 mères de familles précarisées bénéficient du programme PROMEFA et peuvent ainsi à terme, récupérer leurs enfants et assurer leur avenir.
Après plus de quarante ans de conflit armé, la Colombie fait face à une crise humanitaire et sociale sans précédent. Parmi les 4,3 millions de personnes déplacées internes, près de 80% sont des mères célibataires assumant seules la survie de leurs enfants. Issues d’un milieu rural pris en otage par les armées rebelles, forcées de se déplacer, elles terminent leur périple dans les bidonvilles des grandes villes sans aucune formation préalable, ni recours.
50'000 cas d’abandon d’enfants sont recensés par an en Colombie, tandis que 20'000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque année en raison de dénutrition sévère (Sources : UNICEF, DANE)