Femina Logo

A l’occasion du mois du cancer du sein, le groupe Genolier Swiss Medical Network (GSMN) rejoint le mouvement de soutien international à la recherche en mettant sur pied une série d’actions au sein de l’ensemble de ses cliniques romandes. Opération «gants roses», stands d’information ou encore conférence publique avec Anne Cuneo – auteur d’un livre autobiographique sur le cancer du sein – jalonneront ce mois d’octobre. Misant sur une approche interdisciplinaire et des traitements de pointe, l’unité de sénologie de la Clinique de Genolier, dirigée par le Dr Pierre-Alain Brioschi, propose une prise en charge globale des patientes. Seule clinique en Suisse romande à utiliser un accélérateur mobile d’électrons baptisé LIAC (Light Intraoperative Accelerator) – machine la plus performante actuellement sur le marché –, la Clinique de Genolier est à la pointe dans le traitement du cancer du sein.

Dès le 1er octobre 2012 et tout au long du mois, le personnel soignant des cliniques romandes du groupe GSMN marque symboliquement son soutien à la recherche contre le cancer du sein via le port de gants roses et le fameux noeud rose emblème de la lutte contre le cancer du sein. Deux stands d’information à destination du public sont également installés à la Clinique de Genolier.

Parler du cancer du sein pour mieux le vaincre

Une conférence publique, intitulée «Cancer du sein: nouveaux défis, nouvelles solutions», est également organisée le 4 octobre à la Résidence Les Hauts de Genolier pour faire le point sur les avancées majeures en termes de traitement et d’amélioration de la qualité de vie des patientes. Des spécialistes de renom présenteront les dernières avancées médicales, en particulier la radiothérapie intra-opératoire (IORT), et répondront à toutes les questions du public présent. L’écrivain Anne Cuneo participera également à cet événement en partageant son témoignage de femme, au coeur de son ouvrage «Une cuillerée de bleu», paru aux éditions Bernard Campiche.

Des traitements à la pointe

Le groupe GSMN est en lice pour obtenir la labellisation «Centre du sein». La Clinique de Genolier propose un traitement novateur par radiothérapie intra-opératoire (IORT): le meilleur procédé actuellement sur le marché. Utilisée en 1ère suisse depuis près de 3 ans au sein de la Clinique de Genolier, cette technique a déjà permis de traiter près de 150 patientes. «Grâce à ce nouveau protocole, les patientes n’ont plus à subir cinq semaines d’irradiations quotidiennes post-opératoires, lesquelles endommagent la peau et les autres tissus sains voisins. Avec la IORT, une seule séance de radiothérapie – réalisée durant l’opération et ciblée sur la tumeur mammaire – suffit. Un vrai plus pour les patientes!» explique le Dr Pierre-Alain Brioschi, gynécologue et directeur de l’unité de sénologie de la Clinique de Genolier.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina