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Fini les bas en nylon qui résistent à tout et les ampoules qui durent cent ans! Bien sûr, vos appareils ne vont pas s’autodétruire soudainement en une fraction de seconde comme dans un film d’action. Néanmoins, les fabricants ont des astuces pour que vous rachetiez régulièrement des biens de consommation, alors qu’ils pourraient les faire vivre plus longtemps. Découvrez lesquelles.

1. L’usure artificielle

Une puce insérée dans une imprimante pour bloquer le nombre de copies à 18'000 pages. Cette nouvelle avait fait scandale il y a quelques années, même si le fabricant mis en cause avait démenti.

2. La date de péremption avancée

Selon plusieurs associations de consommateurs, les grandes enseignes raccourciraient souvent les dates de péremption pour assurer un certain niveau de rotation dans les rayons. En réalité, un yoghourt, s’il est bien conservé, peut se consommer au moins une semaine après la date indiquée. Ce sont ainsi plusieurs kilos de nourritures non ouverts que chaque ménage suisse (il va de même pour les autres pays riches) jette chaque année. Soit environ 20% de nos achats.

3. L’appareil que l’on ne peut pas réparer

C’est la meilleure manière de faire pour que le consommateur soit obligé de racheter du neuf. Il est existe des exemples connues comme les premiers Ipod, dont la batterie n’était pas amovible. Ou un fameux simulateur d’aube dont l’ampoule était simplement irremplaçable.

4. L’incompatibilité

Très connue également, la technique qui consiste à proposer de nouvelles versions de logiciels incompatibles avec votre console, votre Smartphone ou votre ordinateur. Ou la prise qui change qui change tout simplement et vous oblige à remplacer tout le matériel.

5. Les pièces à changer introuvables ou plus chères que le produit lui-même

Qui ne s’est pas retrouvé avec un cordon abimé, des lames de robot mixeur à changer et a décidé au final de racheter un appareil neuf, car le remplacement de la pièce perdue ou abîmée est aussi cher qu’un achat?

6. L’attrait de la «nouveauté»

Rares sont les innovations vraiment révolutionnaires qui justifient de changer de téléphone tous les 18 mois (ce que nous faisons pourtant). Les plus souvent, les changements sont purement «cosmétiques».

7. La peur de ne pas posséder le modèle dernier cri

Ce phénomène touche non seulement le domaine de technologie, mais également celui de la mode. C’est la «fast fashion». Selon une étude britannique menée par la journaliste Lucy Siegle, les femmes achèteraient près de 30 kilos de vêtements par année, dont 30% ne seront même jamais portés. «Une véritable stratégie de la part des marques, qui profitent d’une main d’œuvre à bas coût pour inonder le marché», note la Lucy Siegle.

8. La fabrication bas de gamme

En changeant certains matériaux dans les appareils électroménagers ont raccourcit fortement leur durée de vie (équiper les lave-linges par des cuves en plastiques plutôt qu’en inox par exemple). Acheter bon marché nous revient à la longue plus cher.

Quelques sites utiles pour lutter contre l’obsolescence programmée ou simplement réfléchir à notre mode de vie:

Sources

http://www.arte.tv/fr

http://www.consoglobe.com

http://www.theguardian.com/profile/lucysiegle

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