Femina Logo

news société

Nos p'tits bonheurs de la rentrée

1. L’accessoire: Cuissarde pour toutes

Non, la botte qui monte qui monte n’est plus réservée aux vamps dotées de gambettes de 1,50 m. Grâce aux créateurs qui ont compris que la plupart des femmes n’ont pas la silhouette de Jane Fonda période Barbarella, elle se décline de mille manières: seconde peau façon Catwoman, mousquetaire urbaine, Milady fétichiste, pêcheuse et pas vraiment pécheresse, recouvrant l’entier de la jambe ou montant à peine au-dessus du genou (comme celles de Kate Moss ci-contre)… Bref, on ne redoute plus de savoir cette haute chausse «incontournable de la saison», puisqu’on est quasi sûre de trouver botte à son pied! Et ça, c’est une perspective qui fait franchement du bien!

2. Le CD: Sois heureux!

Depuis son premier album sorti en 1997, le combo américain Pink Martini nous a habitués à un joyeux cocktail de swing, de latino, de lounge ou de classique. Ainsi qu’à des ritournelles tout ce qu’il y a de sympathiques, qu’on peine d’ailleurs à se sortir de la tête. Du coup, on trépigne en attendant son nouvel opus (sortie le 23 septembre, chez Naïve), joliment nommé Get Happy («Sois heureux»), injonction qu’on se réjouit de suivre à la lettre!

3. L’aliment: A croquer

La pomme a tout pour elle: bourrée de bons nutriments, rassasiante mais pauvre en calories (env. 52 kcal/100g), de production locale (même la granny smith) et de goût varié, elle est incontournable, surtout quand elle vient de tomber. Un plaisir à dévorer…

4. La fibre: Douce Comme un doudou

Douillet et duveteux, le mohair fait partie de ces matières rassurantes, presque régressives, dans lesquelles on a envie de se blottir pour se réconforter. Par chance, le poil de chèvre angora est l’un des fils conducteurs de cet hiver. On le trouve donc en toutes sortes de couleurs et de modèles.

5. Le look: Piqué chez Monsieur

Très inspirés par le XIXe siècle, les designers revisitent Victor Hugo et Charles Dickens: pour cette fin d’année, ils proposent des looks entre Gavroche et Oliver Twist, genre jeune crapule nonchalante. Au quotidien, cette tendance garçon manqué n’implique pas forcément du tweed et des cheveux courts. Mais plutôt de grandes chemises blanches, gilets, cravates, blazers larges ou cardigan XXL, le tout pioché dans les armoires de son amoureux.

6. Le cocktail: Affaire de couleur...

Mojito par-ci, mojito par là… Mais on fait quoi, si on n’aime pas le rhum et qu’on n’a pas envie de bière, de vin ni de champagne? Eh bien on se rabat sur le «Cosmopolitan», largement remis au goût du jour par les délicieuses pimbêches de Sex and the City en 2004. Depuis, il a bien sûr été revisité. Pour la version originale, on mélange une dose de vodka, une tombée de cointreau, quelques gouttes de citron vert et du jus de canneberge. Et dans la version 2013? C’est tout pareil, sauf qu’on prend du curaçao bleu au lieu du cointreau… et qu’après on voit la vie en violet plutôt qu’en rouge.

7. La ville: So fashion

Pourquoi aller à Londres cet automne? Pour sa vie culturelle intense, ses boutiques à se damner, son ambiance aussi excentrique qu’énergisante, ses bons bistrots (si, si!) ou sa bière idéalement tiédasse? Pour tout cela évidemment, mais surtout, pour sa Fashion Week du 13 au 17 septembre 2013. Le bain de folie avant-gardiste est vraiment too much! Et tant pis si, financièrement, c’est un peu Trafalgar.

8. Le geste: La main et la plume

Utilisée pour écrire dès l’Antiquité, la plume a finalement peu évolué. Oh, bien sûr, la penne d’oie du Moyen Age n’a pas le même look qu’un stylo réservoir 2013 – surtout quand il s’agit d’un bijou à bec en or. Mais le principe reste identique. De même que les raisons de s’en servir. Quand J.K. Rowling, Erik Orsenna ou Alain Gerber expliquent pourquoi ils aiment se servir d’un stylographe, ils ne font que paraphraser Miguel de Cervantès qui écrivait dans Don Quichotte que «la plume est l’interprète de l’âme». Il est vrai qu’un «je t’aime» manuscrit est plus romantique qu’un «jtm» tapoté sur un clavier.

9. Le film: Woody pur sucre

Comme chaque année à pareille époque, Woody Allen livre son nouveau film. Le millésime 2013, Blue Jasmine (photo tournage), s’annonce comme un grand cru. Inspiré par le chef-d’œuvre de Tennessee Williams Un tramway nommé Désir, Woody réalise ce qu’il maîtrise le mieux: le portrait de groupe avec dame, tout en humour ironique, entre drame et comédie. Et dire qu’il va falloir attendre le 25 septembre pour le plaisir de se plonger dans le monde de Woody…

10. Le bijou: Lien d’or

Bijou phare des années 1930, le bracelet manchette fait un retour remarqué et remarquable chez les créateurs. On trouve des modèles dans toutes les gammes de prix, y compris les plus élevées… Ainsi chez Chaumet, qui revisite son iconique collection «Liens». Un rêve en or rose…

11. Le sport: Combat dansant

Vous avez aimé la zumba? Vous devriez adorer le bokwa, soit un programme de fitness qui mélange danses africaines et mouvements de boxe sur des musiques superentraînantes (il vaut mieux!). En gros, il s’agit de dessiner des lettres ou des chiffres avec les pieds, tout en faisant des mouvements de gym. Très rythmées, les chorégraphies sont en fait simplissimes à suivre puisque basées sur des mots que l’on épelle corporellement. Lancé à Los Angeles, ce nouveau sport promet «d’améliorer ses capacités cardio et de se muscler» en s’amusant. Qui dit mieux?

12. Le livre: Amour, amour

Un homme, une femme, chabadabada… A priori, voici qui pourrait résumer Cinq jours, le nouveau Douglas Kennedy (Ed. Belfond) qui sort le 3 octobre 2013. A priori seulement. Car comme à son habitude, le plus parisien des auteurs américains prend le prétexte d’une banale histoire d’amour pour offrir une comédie de mœurs aigre-douce et s’interroger sur le couple. Et sur la possibilité d’être heureux. Un bouquin bouleversant où l’auteur se met dans la peau de son héroïne avec une aisance déconcertante.

13. La couleur: Bleu «navy»

Après l’émeraude et le saphir, c’est une vague bleu marine qui submerge nos vestiaires. Et c’est tant mieux. D’une part parce que cette teinte très facile à porter s’adapte à tous les styles. D’autre part parce qu’elle s’accorde avec tout. Y compris le noir, dont elle est d’ailleurs une excellente alternative.

14. Les gadgets: Faites vos jeux!

D’un côté on a la XBox One, petit bijou techno signé Microsoft, de l’autre, la PS4, petit bijou techno signé Sony. Et au milieu, des millions de joueurs (et joueuses!) qui vont devoir choisir entre les deux. Cela ne va pas être simple car chacune des consoles a ses avantages ou ses inconvénients, aussi bien en termes de performances que de connectivité, de services ou de prix. Belle prise de tête en vue, donc… à moins de se rabattre sur une bonne vieille Game Boy?

15. Le spectacle: Noce d’enfer

Jeux de l’amour et du hasard, chassés-croisés, faux-semblants et vraies intrigues, le tout sur fond de guerre des sexes et de luttes des classes… Sous des airs légers, Les noces de Figaro sont l’une des œuvres les plus abouties de Mozart. Sans compter que la musique est sublime. En d’autres termes: c’est une belle idée qu’a eue le Grand Théâtre de Genève en programmant ce chef-d’œuvre, version Guy Joosten, en ouverture de saison. Ce d’autant que les tarifs ont été revus à la baisse. A bon entendeur!

16. Le parfum: Mythe vanillé

N’est-il pas temps de retrouver une fragrance capiteuse après la légèreté des eaux d’été? Le 18 octobre 2013, Guerlain sort le 3e opus de la collection Shalimar Ode à la Vanille: Sur la route du Mexique. Un collector… L’occasion de rappeler que Shalimar, depuis 1925, n’a jamais cessé de séduire. Pourquoi ne pas se laisser faire?

DR
1 / 13© DR
Getty Images
2 / 13© DR
Keystone/United Archives
3 / 13© DR
istockphoto.com
4 / 13© DR
Getty Images/Vetta
5 / 13© DR
Caran d'Ache
6 / 13© DR
The Picture Desk/AFP
7 / 13© DR
DR
8 / 13© DR
DR
9 / 13© DR
Getty Images
10 / 13© DR
DR
11 / 13© DR
DR
12 / 13© DR
DR
13 / 13© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina