Femina Logo

Les mites tu éloigneras

On investit dans un gros pain de savon d’Alep, qu’on découpe en tranches et qu’on place dans ses armoires. L’odeur d’huile de laurier fait des ravages sur les mites.

Les canalisations tu déboucheras

On verse 200 g de sel mélangés à 200 g de bicarbonate dans la canalisation, puis on ajoute un verre de vinaigre blanc chaud. On laisse agir toute la nuit. Le lendemain, on termine en versant un litre d’eau bouillante. Radical.

Le linge tu blanchiras

On place un citron coupé en rondelles dans un filet à sous-vêtements, et on met le tout dans le tambour de la machine à laver. Imparable!

Les écrans tu bichonneras

Pour celui de l’ordinateur, on mélange 2/3 d’eau à 1/3 de vinaigre blanc, on y plonge un tissu en coton qu’on essore avant de nettoyer son écran. Idem pour celui de la télé, mais pour ses contours uniquement. Pour l’écran en lui-même, on préfère utiliser tout simplement de l’eau déminéralisée sur un chiffon propre.

Les poissons d’argent tu éradiqueras

On mélange dans un petit récipient du sucre brun et du bicarbonate. Un appât imparable contre les indésirables des endroits chauds et humides comme la salle de bains.

Le paillasson tu réhabiliteras

On mélange 100 g de bicarbonate à 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, qu’on verse sur le délaissé paillasson. Après une heure, on frotte avec une brosse dure, et on termine par un coup d’aspirateur. Il sera comme neuf.

Le barbecue tu dégraisseras

Avec du papier journal, on commence par enlever le gros de la graisse brûlée. Puis on fait tremper la grille dans un bain d’eau chaude avec du liquide vaisselle et un verre de vinaigre blanc pendant trente minutes minimum.

Les peignes et brosses tu décrasseras

On les plonge pendant une heure dans un litre d’eau chaude mélangée à quatre cuillères à soupe de bicarbonate, puis on rince à l’eau froide.

Les joujoux tu nettoieras

On plonge les doudous et autres joujoux dans un bain d’eau chaude additionné d’un verre de savon de Marseille en paillettes et d’un verre de vinaigre blanc. Trente minutes de trempette, et ils seront comme neufs, sans risque de toxicité pour les petits.

Les ampoules tu dépoussiéreras

On débranche la lampe, on met quelques gouttes d’alcool à brûler sur un chiffon, et on frotte doucement. Radical pour y voir clair.

300 astuces rusées

5 livres malins réunis en 1, avec 300 astuces hyperpratiques. Des utilisations du vinaigre et du bicarbonate aux détachants naturels, en passant par le rangement.

«Une maison toute propre c’est malin», Ed. Quotidien Malin, 552 p.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.