news société
Ne me prononcez plus le mot Inspiration!
Mais que serait notre vie au bureau si on interdisait les séances? Un vide intersidéral. On fait des meetings pour tout: le budget ou le changement d’ordinateurs, les nouveaux projets, les fêtes de fin d’année, avec les RH, avec le marketing, avec ses collaborateurs, ses supérieurs. Dans une vie, ça en fait des heures passées à écouter des spécialistes manier leur jargon.
Mais nombre de francophones utilisent déjà supporter pour soutenir et implémenter pour tout et n’importe quoi, alors on ne va pas s’offusquer. J’ai donc mis toute mon énergie à essayer de saisir ce qui distingue, par exemple, une citation inspirationnelle d’une citation tout court.
#inspirationnel
Carpe diem par exemple? Pas inspirationnel du tout, m’a-t-on répondu unanimement. Et une de ces innombrables sentences qu’on attribue, le plus souvent faussement, à Einstein, genre L’imagination est plus importante que la connaissance ou La différence entre le génie et la stupidité, c’est que le génie a des limites? Pas bon non plus. Mais pourquoi, bon sang?
J’ai essayé #inspirationnel sur les réseaux sociaux pour comprendre par déduction ce que ça pouvait bien regrouper. Pour la quantité, je n’ai pas été déçue (sur Instagram, entre 170 000 et 115 millions d’entrées, selon la langue choisie). Pour la qualité, comment dire, il y a littéralement et métaphoriquement à boire et à manger (des cocktails, des desserts, des positions de yoga, Superman, des looks pour la rentrée et des phrases plus ou moins sensées).
Autant dire rien d’utilisable. J’ai donc finalement demandé à mes collègues les plus jeunes, que le terme semblait convaincre, une définition. Maintenant je sais: inspirationnel, ça veut dire qu’on a envie de faire ou d’avoir pareil. #mouton, ai-je conclu in petto.