Femina Logo

Chou vert frisé, frangé, d’aigrette, borécole ou plus communément, kale, cette variété de chou a la cote en ce moment. Chou(chou) des restaurants branchés aux Etats-Unis et star du healthy food, les peoples ne cessent d’en vanter les vertus. A l’image de Gwyneth Paltrow, qui le décline à toutes les sauces dans ses recettes. En soupe, en salade ou en smoothie, les façons de le cuisiner sont variées et originales. Le kale est donc l’aliment phare pour cuisiner tendance cet automne, il fera de vos plats des petits délices sains et écolos. Il est en effet l’allié parfait des régimes et des cures de détox. Riche en béta-carotène, en vitamines K, A et C, et en calcium, c’est aussi un anti-inflammatoire et un antioxydant puissant.

Le kale est facile à cultiver et parfait pour notre jardin d’automne, puisqu’il peut supporter une température allant jusqu’à -10° Celsius. Il en existe trois variétés : le rouge, le noir et le frisé. Le premier est le plus tendre et sans doute le plus gouteux, parfait pour manger en salade. Mais la feuille étant relativement dure, il est tout de même conseiller de le couper en fines lamelles pour le consommer cru. Le noir est le plus nutritif, mais aussi le plus amer. Utilisez-le pour préparer vos smoothies, il leur donnera un maximum de tonus. Quant au frisé, il est idéal pour cuisiner des chips de kale. Pour ça, il suffit de déshydrater des morceaux de kale préalablement trempés dans une marinade de noix. Un régal!

DR
1 / 6© DR
DR
2 / 6© DR
DR
3 / 6© DR
DR
4 / 6© DR
DR
5 / 6© DR
DR
6 / 6© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina