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Chou vert frisé, frangé, d’aigrette, borécole ou plus communément, kale, cette variété de chou a la cote en ce moment. Chou(chou) des restaurants branchés aux Etats-Unis et star du healthy food, les peoples ne cessent d’en vanter les vertus. A l’image de Gwyneth Paltrow, qui le décline à toutes les sauces dans ses recettes. En soupe, en salade ou en smoothie, les façons de le cuisiner sont variées et originales. Le kale est donc l’aliment phare pour cuisiner tendance cet automne, il fera de vos plats des petits délices sains et écolos. Il est en effet l’allié parfait des régimes et des cures de détox. Riche en béta-carotène, en vitamines K, A et C, et en calcium, c’est aussi un anti-inflammatoire et un antioxydant puissant.

Le kale est facile à cultiver et parfait pour notre jardin d’automne, puisqu’il peut supporter une température allant jusqu’à -10° Celsius. Il en existe trois variétés : le rouge, le noir et le frisé. Le premier est le plus tendre et sans doute le plus gouteux, parfait pour manger en salade. Mais la feuille étant relativement dure, il est tout de même conseiller de le couper en fines lamelles pour le consommer cru. Le noir est le plus nutritif, mais aussi le plus amer. Utilisez-le pour préparer vos smoothies, il leur donnera un maximum de tonus. Quant au frisé, il est idéal pour cuisiner des chips de kale. Pour ça, il suffit de déshydrater des morceaux de kale préalablement trempés dans une marinade de noix. Un régal!

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