news société
Mon vieux vélo, j’en fais quoi?
1. Je passe une annonce en ligne
- Sur un site spécialisé dans les vélos,www.troc-velo.ch, www.velomarkt.ch (en allemand).
- Sur un site de petites annonces: www.anibis.ch ou www.ricardo.ch
- Sur les réseaux sociaux.
2. Je fais les brocantes
Mais je cours aussi les marchés aux puces, les vide-greniers dont on trouve les dates, horaires et lieux sur www.info-brocantes.com et auprès des sites des communes. Pensez à vous y prendre suffisamment à l’avance pour réserver votre emplacement.
3. Je me rends dans les boutiques spécialisées
Celles-ci vous offrent une reprise sur votre ancien vélo lorsque vous en achetez un neuf et le revendent à des prix intéressants, pour peu qu’il soit en bon état. A Lausanne, la boutique Tandem propose un système de dépôt-vente pour vos deux-roues de tous âges mais bien conservés.
Tandem, av. de Montchoisi 49, tél. 021 601 50 36. www.tandem.ch
4. Je le vends lors d’une bourse aux vélos
L’association Pro Vélo organise ces bourses un peu partout en Suisse romande, histoire de vendre sa bicyclette, ou encore d’acheter des accessoires ou une bonne occasion.
Prochaines dates: le 25 mai 2013 de 10 h à 12 h 30 à Renens (Censuy), le 8 juin 2013 de 10 h à 12 h à Lausanne (collège Montriond) et à Genève de 12 h à 14 h (parc Beaulieu, Grottes). Autres dates et lieux sur www.pro-velo.ch et son calendrier en ligne.
5. J’en fais don à une association
Si votre engin fonctionne toujours bien, des organisations comme Emmaüs, l’Armée du Salut ou Caritas peuvent également le revendre dans leurs brocantes. Et un petit vélo d’enfant fera à coup sûr un heureux via une association comme Solidarité Jouets (e-mail: solidarite.jouets@lausanne.ch).
Il existe une association qui se charge de récupérer les vieux vélos, les retape et les envoie en Afrique pour servir de moyen de transport. Les renseignements sur www.velospourlafrique.ch. L'acheminement de votre vieux vélo se fait par le train, c'est vite fait, c'est gratuit et vous rendez service à une personne en Afrique!